Le samedi 19 octobre 2024, la caravane de l’Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité avec à sa tête madame Tanoh, présidente du comité d’organisation national, a déposé ses valises à Daloa.
L’antenne INFAS de Daloa a accueilli à bras ouverts la caravane qui a pour thème : « Agents de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité, pour des soins humanisés ».
Cette caravane, initiée par la Direction Générale de l’INFAS en collaboration avec la Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), marque une
évolution majeure dans le secteur de la profession soignante.
Les valeurs que doivent incarner l’Ivoirien Nouveau dans la blouse de l’agent de santé, les attributs de l’Agent de Santé Nouveau, les compétences ainsi que les qualités d’un Agent de Santé Nouveau de qualité sont entre autres des notions abordées par les panélistes.
Les panélistes que sont : Franck Kouassi SRAN,
Le Professeur BAH Henri
et le président de LINECI, Professeur DION Yodé Simplice,
ont instruit les étudiants, les encadreurs et toutes les personnalités présentes sur les différents modules que sont : « L’Ivoirien Nouveau dans la blouse de l’Agent de Santé », « L’Agent de Santé Nouveau en quête permanente d’excellence » et « Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité ».
Pour le prof BAH Henri, l’objectif principal du dernier module traité est de promouvoir les valeurs morales et intellectuelles inhérentes à l’agent de santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité.
Mme YAPO épouse TANON Josiane, Chef du personnel de l’INFAS, par ailleurs présidente du comité d’organisation de cette caravane, a dit l’honneur qui est sienne d’avoir été choisie pour cette mission et surtout sa gratitude envers la directrice générale de l’INFAS. « Il est important pour moi de bien faire ce dont madame la Directrice Générale m’a confié comme tâche ».
Poursuivant, elle a dit sa satisfaction pour le déroulé de la caravane : « C’est vrai qu’aucune organisation n’est parfaite. Mais au terme de cette deuxième journée, je peux dire que je suis satisfaite, car notre cible est atteinte. Nous avons pu former des étudiants, avoir avec nous des professionnels de santé et des autorités. » Elle a fini par souhaiter pour la suite de la caravane que les étudiants soient motivés et que le personnel administratif et enseignant des différentes antennes de l’INFAS soient impliqués dans la vision que la directrice veut inculquer au travers de cette caravane.
Au titre des personnalités présentes en ce jour, AMALAMAN Moïse sous-préfet de Zaïbo représentant le préfet du département de Daloa
et Madame Suzie Boulanger, chargée du Projet d’Appui à des Services de Santé Adapté au Genre et Équitables (PAS SAGE), qui adhère pleinement au concept.
« Nous travaillons avec les formateurs de l’INFAS à l’actualisation des programmes, donc tout ce qui concerne l’Agent de Santé Nouveau sont des enjeux dont nous débattons depuis le début de cette semaine. » s’est exprimée la chef de projet.
Pour finir, retenez cette citation de William OSLER : « Le bon médecin traite la maladie ; le grand médecin traite le patient qui a la maladie. »
Source : JD MAG + TV
laissez un commentaire