Mardi 22 octobre 2024, dans un l’hôtel de la place, s’est tenue la cérémonie officielle de restitution des travaux du projet Overstep. Financé par l’Union Européenne (UE), nous notons la présence de Yavo Alain, Directeur Général de la formation initiale et représentant du ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), Koffi N’Guessan et de hautes personnalités, dont Anne-Catherine CLAUDE, Cheffe Équipe Gouvernance Démocratique et Emploi de la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire.
YAVO Alain a expliqué que le projet Overstep est une alliance entre l’Europe et l’Afrique qui a pour objectif de développer la mobilité des enseignants, des apprenants et du personnel administratif entre ces deux continents ainsi que le partage des bonnes pratiques.
Selon lui, ce projet est en lien étroit avec l’occupation plus ou moins active à travers les deux programmes majeurs du ministère : ‘’ l’Académie des talents’’ et ‘’ l’École de la deuxième chance’’ qui a pour but de valoriser l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ceci à travers le développement des compétences professionnelles et la promotion du système de l’alternance.
Quant à Anne-Catherine CLAUDE, elle a donné les détails du financement du projet Overstep. Il s’agit : ‘’d’un coût global d’environ 2,5 millions d’euros, soit un peu plus de 1,6 milliard FCFA. Overstep, a démarré en décembre 2019 et prendra fin le 31 octobre 2024. Le projet a atteint plus de 400 mobilités pour les étudiants, les diplômés et les enseignants de la formation professionnelle, ce dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du tourisme et de l’hôtellerie – Restauration ’’, a-t-elle fait savoir la Cheffe Equipe Gouvernance Démocratique et Emploi à la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Anne-Catherine CLAUDE.
Pour Silvano Del Duca, Directeur de FMTS Expérience, ‘’C’est un immense honneur d’ouvrir cet événement de trois jours qui marque la conclusion de l’extraordinaire aventure du projet pilote Overstep fondé par la Commission européenne. Ce sont les chiffres du projet Overstep, qui ont permis établir cette collaboration fructueuse entre l’Europe et l’Afrique. Cinq ans de travail, cinq ans de voyage entre l’Europe et l’Afrique, 170 étudiants et diplômés impliqués, ainsi que 155 enseignants et personnels scolaires de 10 pays africains que je tiens à citer (Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Gabon, Kenya, Nigéria, Côte d’Ivoire, Sénégal, Afrique du Sud et Tunisie) et enseignants européens, d’Italie, d’Espagne et de France’’, fait-il remarqué, se réjouissant de la fin de cette collaboration productive.
En fin, KOUI Phillippe, Directeur du Lycée Hôtelier d’Abidjan a salué l’initiative du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), pour avoir œuvré pour le développement et la promotion qu’il offre aux écoles de formation en Côte d’ivoire et a remercié ses prédécesseurs dont BOMOI Anibé qui ont signé la mise en œuvre du projet pilote Overstep qui tire à sa fin.
Notons que le projet pilote Overstep redynamise la mobilité entre l’Afrique et l’Europe et prendra fin ce 31 octobre 2024.
Les grands moments en images:
Source : JD MAG + TV
laissez un commentaire