Promotion de l’Innovation Entrepreneuriale, la Nouvelle Représentante Résidente du PNUD visite le Pôle d’Innovation Entrepreneuriale, Madame Blerta CELA (PNUD) : « Nous devons engager les jeunes pour le développement et le climat… ».
Madame Blerta CELA, la Nouvelle Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Côte d’Ivoire, s’est rendue, ce mardi 22 octobre 2024, au Pôle d’Innovation Entrepreneuriale (PIE), logé au sein du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.
La diplomate onusienne a été accueillie par Monsieur le Directeur des Établissements Publics du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, TRAORE Bema, et par l’équipe de coordination du Projet PIE, dirigée par le Coordonnateur National, Monsieur SYLLA Youssouf.
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur le Directeur TRAORE Bema a souhaité la traditionnelle bienvenue à Madame la Représentante Résidente du PNUD. Dans son adresse, Monsieur le Directeur des Établissements Publics du METFPA a salué l’engagement du Programme des Nations Unies pour le Développement aux côtés de la Côte d’Ivoire pour adresser la question de l’employabilité des jeunes.
Après une présentation du dispositif opératoire du PIE, des principales missions, des parcours et modules de formation par le Coordonnateur National du projet, Madame Blerta CELA a réaffirmé l’engagement du PNUD à soutenir cette initiative du Gouvernement ivoirien à travers le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
« Je suis très heureuse de savoir que ce type de programme existe en Côte d’Ivoire. Je veux désormais tout apprendre sur ce projet de pôle d’innovation entrepreneuriale. Comment ça marche ? Qu’est-ce que le PNUD peut faire pour aider à étendre ce projet à tout le pays ? (…) J’ai déjà travaillé dans plusieurs pays. Et dans toutes ces régions du monde, j’ai accordé un intérêt particulier à la question de la formation et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Je pense que les jeunes représentent le futur de nos pays. Particulièrement en Côte d’Ivoire où la majorité de la population est jeune. Nous devons donc engager les jeunes pour le développement et le climat… » a indiqué la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement en Côte d’Ivoire.
Après la visite des locaux, Madame Blerta CELA a échangé avec les jeunes. Au total, 1125 jeunes ont été retenus pour suivre des formations à Abidjan, San-Pedro, Bouaké et Korhogo en vue de favoriser leur inclusion socio-économique à travers le soutien au développement de TPE/PME compétitives, innovantes, résilientes aux chocs et contribuer à la création d’emplois et de revenus.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire