L’Agneby-Tiassa, région dont est originaire le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’ Gou DIMBA, abrite en ce vendredi 25 octobre 2024, à l’antenne de l’INFAS d’Agboville, l’avant-dernière étape de la caravane de l’Agent de Santé Nouveau, Agent de santé de Qualité.
Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, Dr AKA Koffi Charles représentant le ministre de tutelle, la représentante du maire d’Abgoville, le général N’cho Acho Albert, le préfet de région, le directeur de la santé, les chefs traditionnels et religieux, l’administration de l’INFAS et sans oublier les caravaniers au grand complet et les étudiants, tous étaient présents pour bénéficier des enseignements.
Pour cette étape, la Directrice Générale de l’INFAS ne s’est pas faite représenter. Elle a effectué le déplacement pour prendre la parole et s’adresser de façon personnelle à toutes les composantes de l’assistance.
Ses mots ont été essentiellement des remerciements, des encouragements et des conseils. Elle a pu vivre directement cette caravane dont la réussite dépasse selon elle son entendement.
La projection d’un film a détaillé les agissements de l’agent de santé ancien dans un premier temps, puis les bonnes pratiques d’un Agent de Santé Nouveau. Ce film a par ailleurs servi d’appui aux formateurs afin de faire relever par les étudiants, les mauvaises pratiques à ne pas reproduire.
Selon le professeur DION, président de la Ligue Nationale de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), cette caravane est présente pour mettre l’accent sur les bonnes œuvres que les agents de santé doivent accomplir.
« Le concept d’Ivoirien Nouveau porté par
La LINECI vise un changement qualitatif de notre pays, de nos pratiques et de notre comportement par la promotion des valeurs citoyennes et de la culture de l’excellence (…). À travers la caravane de l’Agent de Santé Nouveau, Agent Santé de Qualité, l’INFAS et la LINECI veulent emmener l’Agent de Santé à habiter le concept de l’Ivoirien Nouveau pour en faire un Agent de Santé Nouveau. » Il l’a fait savoir lors du développement du module intitulé « L’Ivoirien Nouveau dans la blouse de l’agent de santé ».
La seconde intervention s’est faite sur le thème « Agent de Santé Nouveau enquête permanente d’excellence », par le communicateur expert Franck Kouassi SRAN, qui a énoncé les caractéristiques de l’agent de santé nouveau. Ce sont, entre autres, le fait qu’il est bien formé, compétent et responsable, éthiquement irréprochable, culturellement sensible et ouvert. Il est surtout constamment en apprentissage, focus sur les objectifs définis et orienté vers la communauté.
Le prof BAH Henri, quant à lui, a souligné que : « L’agent de santé se trouve dans un contexte en pleine mutation avec des exigences nouvelles. Pour répondre aux besoins de son contexte, il doit se transformer, changer de paradigme et progresser. Il sera alors un agent de qualité entendu comme « zéro défaut ». Son thème fut « Agent Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité. »
La nécessité pour l’agent de santé de se redéfinir et de sortir des anciennes logiques s’impose. Car, « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne vous prenne à la gorge ». Winston Churchill.
LES GRANDS MOMENTS EN IMAGES
laissez un commentaire