Réunion Solennelle de Rentrée de l’Inspection Générale : SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « L’Inspection Générale devra continuer à accompagner le déploiement de l’Approche par Compétence… ».
La mise en garde de Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général, KOUAME Victor SAINY-KOUAKOU, à certains de ses collaborateurs…
Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a présidé, ce mardi 29 octobre 2024 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la Réunion Solennelle de Rentrée 2024-2025 de l’Inspection Générale du METFPA.
Monsieur le Directeur de Cabinet a salué les avancées significatives réalisées grâce à l’implication de l’Inspection Générale au cours de l’année 2023-2024. Il s’agit notamment, a-t-il énuméré, de la réforme des parcours de formation, de la collaboration renforcée avec l’Inspection Générale de d’Etat, l’élaboration et la rénovation de programmes, la promotion de la démarche qualité au sein des structures du Ministère à travers plusieurs audits et l’instauration de passerelles entre les ordres d’enseignement.
L’Inspection Générale, a-t-il salué, a joué un rôle essentiel dans la finalisation de ces réformes, ainsi que dans la supervision de l’accompagnement des établissements de formation nouvellement érigés en Lycées Professionnels…
« L’année 2024-2025 s’annonce tout aussi ambitieuse, avec de nombreux défis à relever.
Parmi les priorités, l’Inspection Générale devra continuer d’accompagner le déploiement de l’Approche par Compétences, désormais au cœur de nos programmes d’enseignement technique et professionnel. Le Ministère, à travers l’IG-ETFPA, sera également engagé dans l’accompagnement des nouveaux établissements. Il est également primordial que l’Inspection Générale continue à se moderniser, en intégrant les outils numériques dans ses méthodes de travail », a exhorté Monsieur le Directeur de Cabinet.
Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général, KOUAME Victor SAINY-KOUAKOU, a rassuré Monsieur le Directeur de Cabinet de la volonté de ses équipes de poursuivre les efforts afin de relever les défis dont l’un des plus importants est le déficit de formateurs dans plusieurs établissements publics.
« L’année de formation 2024-2025 est une année charnière qui prépare à la transition de la pédagogie par Objectifs (PPO) à l’Approche par Compétences (APC) dans le système de l’ETFPA. (…) Je voudrais encourager ceux d’entre nos collaborateurs dont l’investissement dans les travaux de l’Inspection est relativement faible à emboiter le pas aux autres. Nous allons nous donner les outils pour opérer des contrôles internes des activités de chaque inspecteur…», a indiqué le patron de l’Inspection Général du METFPA.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire