Chef-lieu de la région du Comoé, Aboisso est situé dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. Cette position lui confère le rôle de point de passage vers le Ghana. Mais c’est surtout pour ses sites naturels comme les chutes de la Comoé et son ambiance paisible qui contraste avec l’agitation des grandes villes qu’Aboisso attire les visiteurs.
D’autres personnes y viennent pour se faire former, notamment à l’antenne de l’Institut National de Formation des Agents de Santé.
C’est au sein de ce centre de la formation des agents de santé, que s’est tenue la dernière étape de la caravane de l’Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité.
En effet, débutée le vendredi 18 octobre 2024 à Man, elle a sillonné les villes de Daloa, Korhogo, Bouaké, Abengourou et Agboville, pour s’achever à Aboisso le lundi 28 octobre 2024.
Des personnalités ont bien voulu rehausser de leur présence cette dernière journée.
Il s’agit notamment du Secrétaire Général de préfecture de GUE Guie Honoré, représentant le préfet du département d’Aboisso ; du Directeur général de la santé et des guides religieux.
Les formateurs, tous faisant partie de la Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire, étaient conduits par le président de cette initiative citoyenne, le professeur Dion Yodé Simplice.
Il nous a fait savoir que la raison de leur présence est de faire la promotion des bonnes œuvres à travers la mission de la LINECI, qui est de faire la promotion des symboles et valeurs propres à l’Abidjanaise et de la devise nationale, dans le but de bâtir une nation forte, prospère et démocratique. Il a incité les agents de santé à la responsabilité. Pour cela, il a évoqué trois principes, à savoir ne pas faire de discrimination, ne pas être complice de mauvaises pratiques de ses collègues, et surtout savoir que l’acte que l’on pose nous revient toujours. « La terre est ronde. La vie est un écho. Ce que tu envoies te revient nécessairement. Ce que tu sèmes, tu le récoltes. Ce que tu donnes te sera rendu. Tes bontés, tes méchancetés, tes indifférences, tout reviendra tôt ou tard. Le mauvais chemin que tu traces finira derrière ta case », a prévenu le président de la LINECI s’adressant aux agents et futurs agents de santé, de sorte à les inviter à bien agir et à être de bons agents de santé, des agents de Santé Nouveau et de Qualité.
Le professeur BAH Henri, à la suite du professeur DION, s’est inscrit dans la même veine que son prédécesseur lors du traitement de son module « Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité ». Pour lui, l’agent de santé Nouveau qui est un Agent de Santé de Qualité doit tenir compte de plusieurs dimensions et doit faire preuve de plusieurs compétences. « Durant toute votre carrière, vous devez viser l’excellence. Vous devez être sociologue pour comprendre la mentalité des cultures dans lesquelles vous êtes ; économiste pour aider les patients à se soigner malgré leur faible moyen financier ; psychologue parce que vous devez les comprendre et psychanalyste. En gros, vous devez avoir une approche holistique de la santé pour soigner les patients et non seulement la maladie et faire preuve de qualités éthiques, » a conseillé le qualiticien.
Le dernier intervenant du jour, le communicateur expert Franck Kouassi SRAN, a invité les agents de santé à la recherche constante de l’excellence. Pour lui, « être Ivoirien, ce n’est pas seulement pour briller, mais pour éclairer à travers son excellence (…). L’excellence est atteignable grâce à des efforts, des compétences et des stratégies. »
Poursuivant, il a décrit l’Agent de Santé Nouveau comme étant guidé par la recherche constante de la qualité dans son engagement professionnel, qui est bien formé, compétent, moderne et ouvert.
Cette première édition de la caravane de l’agent de santé nouveau, placée sous le thème : « Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité » a tenu toutes ses promesses.
LES GRANDS MOMENTS EN IMAGES
Source : JD MAG + TV
laissez un commentaire