La Fondation UBA multiplie ses initiatives en faveur du développement de l’esprit critique chez les jeunes talents africains. Elle organise à cet effet un concours national de dissertation dont la deuxième d’édition est lancée depuis le lundi 28 octobre 2024.
Lors d’une conférence de presse, le mercredi 30 octobre 2024, à Abidjan-Plateau, la directrice régionale de UBA, Sarata Koné Thiam, a situé le bien-fondé du projet. Selon elle, le concours national de dissertation s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Read Africa – L’Afrique qui lit » de la Fondation. Mais en outre cette compétition s’inscrit dans le cadre de démarche RSE et la promotion de l’excellence, qui vise à susciter la saine émulation chez les élèves.
Le concours est ouvert aux élèves âgés de 18 ans maximum, inscrits en classe de 3ème pour le premier cycle et en classe de 1ère et Terminale pour le second cycle. La composition se déroulera en deux étapes. Pour la première, les candidats, depuis leurs positions respectives, devront traiter un des sujets de dissertation proposés sur le site de l’institution bancaire (www.ubacotedivoire.com) et ensuite faire parvenir les copies scannées à travers un formulaire à retrouver sur ledit site de la banque.
Après cette première étape, dix candidats seront sélectionnés et participeront en présentiel, à la phase finale à la Bibliothèque nationale le 29 novembre. La directrice marketing et communication, Anne-Marie Blédou, a précisé que les résultats seront communiqués le même jour de composition de la phase finale. Elle ajoute qu’à l’issue de cette compétition, trois lauréats (un vainqueur pour le premier cycle et deux pour le second) seront récompensés. Ils auront droit à un séjour linguistique à l’Université internationale de Grand-Bassam et un ordinateur portable pour chacun d’eux. Ces vainqueurs bénéficieront aussi d’un compte bancaire approvisionné et des livres pour leurs différentes écoles.
Germaine Boni, rédactrice en chef au Groupe Fraternité Matin, partenaire de la Banque, a salué l’initiative qui cadre également avec l’un des valeurs de l’entreprise de presse qui est la promotion de l’excellence. Mais à côté, le Groupe soutient ce concours des élèves car il a pour ambition d’installer des clubs de presse dans les écoles pour susciter les vocations de journalistes et combler le déficit d’engouement au niveau de la jeunesse.
Il est bon d’indiquer que les élèves intéressés ont jusqu’au 10 novembre 2024 pour participer à cette compétition. Pour la correction des copies, un collège de trois professeurs d’Universités a été désigné.
La directrice régionale, Sarata Koné Thiam, invite les élèves à s’inscrire nombreux et donner le meilleur pour être parmi les lauréats.
Source : fratmat.info
laissez un commentaire