Le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a organisé, le mercredi 30 octobre 2024 à l’Université Djibo Hamani de Tahoua, une conférence-débat sur les interrelations population et développement, santé de la reproduction, planification et capture du dividende démographique.
Organisée avec l’appui financier de l’ONG Marie Stopes à l’intention des étudiants de ladite Institution (futurs parents, futurs responsables et futurs décideurs du pays), cette conférence vise à contribuer au changement de comportement pour la promotion d’une parenté responsable au Niger.
Elle vise également à sensibiliser le monde estudiantin sur son rôle primordial dans la prise de décision pour le bien-être de la population nigérienne.
Cette conférence-débat, qui a suscité un engouement chez les étudiants, a été animée par Fatchima Mayaki, Maître de conférences en Psychologie Sociale Expérimentale, Enseignante-Chercheuse à l’Université Abdou Moumouni de Niamey.
A l’occasion, Mme Fatchima Mayaki est notamment revenue sur l’impact des normes de valeurs et de croyance sur la pratique contraceptive au Niger. Selon elle, la conférence a pour but d’expliquer aux étudiants pourquoi est-ce que depuis tant d’années la disponibilité en produits contraceptifs est là, les communications sont là, mais la planification familiale peine à trouver son chemin au Niger.
« L’indice synthétique de fécondité reste trop élevé au Niger donc mon travail en tant que Psychologue est d’expliquer pourquoi », a-t-elle expliqué, précisant que cela relève de la parenté responsable.
Selon elle, l’objectif de cette conférence est de faire des étudiants des relais dans la transmission des messages liés au changement de comportement dans le sens qu’on veut d’une politique sociale et d’une politique économique donnée.
De leur côté, les étudiants ont pris l’engagement de relayer l’information et de continuer la sensibilisation de leurs camarades sur le bien fait de la planification familiale.
Source : aniamey
laissez un commentaire