Le préfet de Vo, Leguèdè Kokou Jérôme a inauguré un bâtiment scolaire et un forage au jardin d’enfants de l’Ecole primaire du village de Zooti-Dékadomé dans la commune Vo 3 située à 22 Km au nord-est de Vogan, le mardi 5 novembre.
La construction du bâtiment et du forage a été financée par la fondation «Henricus» avec le soutien de l’ONG allemande «Aktion Pit Togohilfe e. v». Il se compose de deux salles de classe équipées de petites tables, de chaises, de bureaux et le forage est à motricité photovoltaïque.
L’objectif est donner la chance aux petits enfants de trois ans et plus d’avoir une formation de base, d’acquérir des notions élémentaires pouvant les aider dans leur cursus scolaire. Il est aussi question de permettre aux élèves et au corps enseignant de disposer de l’eau potable dans l’établissement scolaire.
Le préfet Leguèdè a exprimé sa gratitude à la présidente de l’ONG «Aktion Pit Togohilfe e. v» pour ses actions multiformes et son engagement à toujours accompagner le gouvernement en matière d’éducation au Togo en général et dans la préfecture de Vo, en particulier. Il a remercié tous les acteurs de développement, souhaité que les relations se pérennisent davantage pour l’intérêt de toutes les communautés du pays.
La présidente de l’ONG Aktion Pit Togohilfe e. v, Mme Magret Kopp a souligné l’importance que sa structure accorde à la formation des enfants à la base, remercié les donateurs et les membres de la fondation Henricus pour le financement des travaux de construction de ce joyau. Elle a exhorté la population à entretenir le bâtiment pour l’intérêt des générations présente et future. Elle a promis d’apporter sa contribution pour la finition des travaux de construction du bâtiment du centre de santé du village afin de permettre à la population de bénéficier des soins de santé de qualité.
Le chef d’inspection des enseignements préscolaire et primaire de Vo nord, Kosso Koffi, le chef du village, Kpomayizoun Yao Tonou 4 et le porte-parole des élèves, Gnatra Kokou ont remercié les donateurs et a promis d’entretenir le nouveau bâtiment.
La coupure du ruban symbolique et la visite des lieux ont clôturé la cérémonie en présence des autorités administratives, traditionnelles, militaires et d’une délégation d’Allemagne.
Source : alome
laissez un commentaire