Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) et le Groupe ACCOR en Côte d’Ivoire ont procédé à la signature d’une convention de partenariat ce jeudi 7 novembre 2024, à Novotel Adagio Marcory. Ce, en présence du Ministre KOFFI N’Guessan, sa délégation et du Manager General de l’Hôtel ADAGIO, Jérôme ROTROU.
Selon le Ministre, il s’agissait de coconstruire avec le Groupe ACCOR un système de formation professionnelle compétitif répondant aux nombreux besoins de notre économie et de la sous-région.
La date du 7 novembre 2024 est historique. C’est une première en Afrique subsaharienne, particulièrement en Côte d’Ivoire. Elle marque la signature de convention entre le METFPA et le Groupe ACCOR en Côte d’Ivoire.
Le Ministre KOFFI N’Guessan a souligné que ce partenariat répond à la faveur de la constitution du gouvernement du 6 avril 2021, qui est de mettre à la disposition du secteur productif, des personnels qualifiés destinés à contribuer efficacement à l’amélioration de la compétitivité des entreprises et au rayonnement économique et social de notre pays. « Cette convention-cadre de partenariat illustre parfaitement le nouveau type de collaboration devant exister entre le secteur public et le secteur privé en matière de formation professionnelle ».
Poursuivant, il a indiqué que cette initiative offre une insertion professionnelle aux apprenants de l’Enseignement Technique. « Des réformes significatives seront effectuées aux plans de la gouvernance et de la révision des curricula, de manière à mettre à disposition des apprenants compétents répondant spécifiquement aux besoins du groupe. Dans cette perspective, des synergies d’actions permettront à nos équipes respectives d’engager des réflexions visant à rendre opérationnel le contenu de notre Convention-Cadre de Partenariat ».
Pour Jérôme ROTROU,Manager General de l’hôtel Adagio, cette collaboration a pour objectif de participer au développement économique de la région en créant plus de 200 emplois en Côte d’Ivoire. C’est le lieu pour lui de rappeler qu’ : « A travers ce projet, nous avons fait le choix de nous engager activement en faveur de la formation professionnelle, en particulier dans les métiers de l’hôtellerie, du tourisme, des services et du management ».
Quant à Daniel KARBOWNIK, Vice-Président des Opérations sub-sahariennes, il a félicité le Ministre de l’Enseignement Technique pour son implication dans le fonctionnement des écoles de formation professionnelle. Par ailleurs, il a traduit sa conviction à former les jeunes, piliers du développement de la Côte d’Ivoire.
À titre de rappel, les premiers bénéficiaires de cette Convention-Cadre de partenariat sont les apprenants, les formateurs et tout le personnel d’encadrement des lycées professionnels, entre autres le Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera, le Lycée Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon ainsi que le Lycée Professionnel Hôtelier de Yamoussoukro.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire