La coopération Côte d’Ivoire-Chine se porte à merveille. Cela s’est traduit une fois de plus le 11 novembre 2024, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan Cocody, lors de la cérémonie de remise d’attestations de participation à la formation de deux modules, en présence du Directeur de Cabinet, Moustapha SANGARÉ, représentant le ministre N’Guessan Koffi et de la secrétaire générale de SNAEIA, TIAN YE.
Cette formation tenue en faveur de 71 formateurs et encadreurs du Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, fut délivrée par l’Association sino-africaine d’Innovation en Éducation.
Sur une période de trois jours, les bénéficiaires de cette formation ont été instruits sur les modules “Internet des objets” (Iot) et “Transformation intelligente des produits laitiers”.
Georges KASSE, représentant la proviseure du Lycée Technique d’Abidjan, a prononcé une allocution sur le sentiment de satisfaction de l’établissement pour ce projet et du souhait que le partenariat SNAEIA-METFPA puisse se renouveler et surtout perdurer dans le temps, pour un Enseignement technique fort et une Formation professionnelle plus performante.
À sa suite, TIAN YE, Secrétaire Générale de SNAEIA a laissé entendre la joie qui l’anime. « Je tiens à dire merci à tout le monde. Nous avons pris plaisir à donner ces formations et nous espérons qu’il y en aura plusieurs autres ».
Le Directeur de Cabinet Moustapha SANGARÉ a remercié le partenaire ainsi que l’ambassade de Chine, qui a facilité la réalisation de ce projet avant de mentionner les attentes du ministère. « Nous voudrions pouvoir établir une collaboration, un partenariat avec la SNAEIA et faire en sorte que tous les dispositifs du METFPA en profitent en terme de renforcement des capacités des enseignants et des encadreurs, tels que pour le présent projet, et en terme de mobilité croisée entre la Chine et la Côte d’Ivoire, afin de pouvoir partager la grande expérience que ce pays ami a en matière de technologie. » S’est-il exprimé.
Le représentant des bénéficiaires de la Formation, KOFFI Thierry a exprimé, au nom de tous, sa profonde gratitude et reconnaissance pour cette opportunité précieuse. Reconnaissance qui va à l’endroit du ministre de tutelle N’Guessan KOFFI pour la confiance et surtout la facilitation de l’accès à la formation en premier lieu, puis en second lieu, aux professionnels chinois de l’organisation SNAEIA, tout en soutenant que : « Grâce à votre soutien et à votre passion, nous avons pu acquérir de nouvelles compétences, découvrir des perspectives innovantes et approfondir notre compréhension des pratiques et des technologies que vous maîtrisez avec tant d’excellence », a-t-il fait savoir, avant d’assurer qu’ils mettront en pratique ces compétences acquises en cherchant à honorer la confiance placée en eux.
Au cour de la cérémonie, une remise symbolique des attestations fut faite à cinq représentants par établissement. Ils sont issus du Lycée Technique et Professionnel de Yopougon, le Lycée Professionnel de l’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville, le Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon et le Lycée Technique et Professionnel d’Odienné.
Rappelons-le, la formation a duré 3 jours, les 28, 29 et 30 octobre 2024.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire