La Direction de l’Encadrement des Etablissements Privés (DEEP) du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFPA) en partenariat avec le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) Côte d’Ivoire ont organisé un atelier de renforcement des capacités des promoteurs des établissements privés au Lycée Technique d’Abidjan à Cocody. Cette cérémonie s’est tenue le lundi 11 novembre 2024 sous la houlette de YAVO ATTE Alain, Directeur Général de la Formation Initiale (DGFI) accompagné d’ADJOUMANI Fidèle, Directeur Général du cabinet BIFA INSTITUTE.
L’objectif de cet évènement vise à renforcer les compétences managériales des promoteurs des établissements privés en leur fournissant un ensemble d’outils pratiques et des méthodes approuvées, leur permettant également de devenir des leaders efficaces et de gérer leurs établissements de manière optimale dans un environnement professionnel dynamique.
YAVO ATTE Alain, Directeur général de la formation initiale, a rappelé que les établissements privés qui sont en charge des formations des élèves de Côte d’Ivoire font partie intégrante de la vision de KOFFI N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) qui prône l’excellence, la valorisation et à repenser de l’Enseignement technique et la formation professionnelle.
Pour lui, Il s’agit de fournir les compétences et les outils nécessaires aux Fondateurs d’écoles pour optimiser la gestion de leurs établissements. « Autant nous formons des managers au niveau des secteurs publics, il est bon aussi de former les Managers des établissements privés » avec l’accompagnement du PPRC qui a recommandé le cabinet BIFA INSTITUTE, spécialisé dans le conseil en analyse des données et dans la formation professionnelle continue. Ils ont dispensé à cet effet des techniques de management aux Fondateurs d’établissements privés pour le bonheur du système éducatif ivoirien.
Quant à KOUAME N’Da Ludovic, Coordinateur sectoriel public au PPRC a exprimé sa satisfaction à accompagner ce projet. Il estime que cette collaboration va aboutir à des résultats probants. Selon lui, la question de performance des établissements privés est incontournable. « Quand nous accompagnons les initiatives de formation, nous ne formons pas pour former, mais nous formons pour transporter », a-t-il souligné.
Il faut noter que cet atelier de formation a fait appel aux promoteurs des établissements privés du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Cet atelier de renforcement de capacité s’est déroulé avec 79 participants, subdivisé en trois sessions. La première session a commencé le 11 et en trois sessions prendra fin le 15 novembre 2024, la deuxième, du 18 au 22 novembre 2024 et enfin la troisième du 02 au 06 décembre 2024.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire