L’inspecteur général de la santé, Dr Bernard Kpao, a appelé à une action collective pour réduire l’impact du diabète, qui constitue une des principales causes de mortalité en Côte d’Ivoire.
Lors de la cérémonie de lancement de la 27ᵉ édition nationale de la Journée mondiale du diabète (JMD), Dr Kpao, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, a souligné la nécessité de placer les personnes vivant avec le diabète au centre des politiques de prévention et de prise en charge.
« Il est essentiel que chacun adopte des habitudes de vie saine et se mobilise pour soutenir les personnes atteintes de diabète. Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence et améliorer leur qualité de vie », a-t-il déclaré, dans une note d’information dont l’AIP a reçu copie samedi 16 novembre 2024.
L’inspecteur général de la Santé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins pour tous à travers des politiques de santé publique efficaces, avant d’insister sur l’importance d’une sensibilisation accrue pour prévenir la maladie et d’une meilleure éducation des patients pour reconnaître les signes avant-coureurs des complications.
En dehors des discours, la JMD 2024, tenue jeudi 14 novembre à l’Institut de la santé publique (INSP) à Adjamé, a été marquée par des activités de dépistages gratuits, de séances de fitness d’expositions et de visites de stands.
Ces initiatives visaient à promouvoir une meilleure compréhension du diabète et à encourager des actions préventives au sein de la société.
En Côte d’Ivoire, le diabète demeure un problème de santé publique majeur. En 2017, une prévalence de 6,2 % a été enregistrée parmi les personnes âgées de 20 à 79 ans, soulignant l’urgence d’une mobilisation accrue pour freiner la progression de cette maladie et améliorer la santé des populations.
Source : AIP
laissez un commentaire