Accueil Nationale Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025
Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour jeunes filles, dotés d’internats, débuteront en janvier 2025 dans les villes d’Abengourou, Divo, Korhogo, Man et Bouna, pour une durée de 20 mois, a annoncé l’équipe de coordination du projet lors de la première réunion du comité de pilotage, présidée par la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, mercredi 20 novembre 2024 à Abidjan.

D’une capacité totale de 4 640 places, ces établissements comprendront 1 000 places pour chaque lycée et 640 pour le collège d’excellence prévu à Bouna. Les internats disposeront de 800 lits par lycée et de 400 pour le collège. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme gouvernemental lancé en 2016 pour favoriser la scolarisation et le maintien des jeunes filles dans le secondaire.

Par ailleurs, des établissements similaires sont en construction dans plusieurs localités, dont Daloa, Dimbokro, Bondoukou, San-Pédro, Odienné, Aboisso, Boundiali, et Sinématiali, avec le soutien de partenaires au développement.

Le financement des infrastructures d’Abengourou, Divo, Korhogo, Man et Bouna, estimé à 30 milliards F CFA, provient de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). L’équipe de coordination anticipe un taux d’exécution de 60 % des travaux d’ici fin 2025.

La réunion, à laquelle ont participé des représentants des régions concernées, a permis de présenter le projet et son plan budgétaire. La ministre Mariatou Koné a salué la résolution des défis structurels ayant retardé le démarrage du chantier et a exprimé le souhait que ces établissements ouvrent dès la rentrée prochaine, affirmant l’engagement du gouvernement à offrir « une éducation d’excellence et de qualité ».

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com