La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a officiellement lancé, samedi 23 novembre 2024, l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences, AAHS), une institution dédiée à la recherche et au développement des sciences de la santé en Afrique, lors d’une cérémonie organisée à l’Université Mohammed VI des Sciences et de la Santé à Dakhla.
Selon un communiqué de la Fondation parvenuàl’AIP, l’Académie vise à promouvoir une coopération Sud-Sud efficace, en mettant l’accent sur l’autonomie sanitaire du continent. Elle se fixe pour mission de devenir un espace d’échanges et de partenariats pour stimuler la recherche scientifique et l’excellence académique dans le domaine de la santé, tout en tenant compte des réalités spécifiques du continent africain.
En fédérant des experts à travers des réseaux africains, l’AAHS s’engage à développer des stratégies communes, diffuser les bonnes pratiques et conduire des projets de recherche répondant aux défis de santé publique en Afrique.
L’Académie, qui collabore avec des partenaires tels que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des acteurs clés de l’industrie pharmaceutique, se positionne comme un acteur majeur dans la collecte et l’analyse des données sanitaires à travers son initiative Big Data. Elle agit également en tant qu’observatoire non lucratif pour répondre aux problématiques de santé publique des instances africaines et internationales.
Les domaines d’intervention de l’AAHS couvrent une approche intégrée de la santé humaine (urgences, cardiologie, santé publique), animale (sécurité alimentaire) et environnementale (stress hydrique, réchauffement climatique). L’accent est mis sur l’innovation scientifique, l’organisation de colloques et la formation adaptée aux besoins du continent.
À travers ces initiatives, l’Académie ambitionne de devenir un centre d’excellence et un hub de coopération pour le développement durable des systèmes de santé en Afrique, renforçant ainsi son rôle dans la souveraineté sanitaire africaine.
Source : AIP
laissez un commentaire