Coopération Sud-Sud en Matière de Formation Technique et Professionnelle : Une délégation du Togo en mission à Abidjan pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne.
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, par ailleurs Président du Cadre de Concertation des Ministres de la Formation Professionnelle de l’espace UEMOA, Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), SANGARE Moustapha, a souhaité la traditionnelle Akwaba à la forte délégation du Ministère togolais de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle en mission de benchmarking en Côte d’Ivoire, du lundi 25 au vendredi 29 novembre 2024.
La délégation togolaise comprend deux (2) Représentants du METFPA TOGO, Monsieur Etienne BARARMNA et Monsieur ADEKOULE Djamba et deux (2) Responsables du Centre de Formation aux Métiers de l’Industrie (CFMI) de Lomé, Monsieur AGUNYO Kwami (Responsable de la Formation) et Monsieur GOZO Anani (Directeur Général).
Monsieur le Directeur de Cabinet a salué le partenariat entre le METFPA Côte d’Ivoire et le METFPA Togo.
« (…) Nous avons inscrits dans nos objectifs le partenariat avec les institutions de la sous-région. Nous pensons que nos échanges pourraient déboucher sur une mobilité croisée pour nos formateurs et nos apprenants, la Co-construction de programmes de formation etc. La Côte d’Ivoire, comme le Togo, est à la recherche de modèle économique pour ses centres de formation. C’est pourquoi, nous pensons que cette visite sera un cadre idéal d’échanges de bonnes pratiques », a indiqué Monsieur Moustapha SANGARE.
La délégation du Togo, visitera, sous la coupole de la Direction Générale de la Formation Initiale (DGFI), les Lycées Professionnels de Bimbresso, de Jacqueville, le LPS Yopougon, le Centre SERCOBE etc … Les émissaires du METFPA TOGO auront également des séances de travail avec l’IPNETP, la DGFI, la DAIP, le CPP, et d’autres entités du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Rappelons que le CFMI développe des formations initiales en résidentiel (niveau technicien et technicien supérieur depuis cette année). Il met également en œuvre pour le compte d’entreprises togolaises des cycles de formation continue.
Les filières de formation sont la Mécanique d’entretien, l’Electromécanique, Climatisation et froid, la Mécanique diesel, la Chaudronnerie-soudure, les métiers de Energie renouvelable (en particulier photovoltaïque et solaire thermique) et l’Installation /maintenance des réseaux d’alimentation eau potable. Notons enfin que la partie ivoirienne a été sollicitée par le Bureau Régional de l’AFD au Togo et l’Assistance Technique SFERE afin de partager l’expérience ivoirienne.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire