Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), le Pr Ehui Eboi, invite les acteurs de la lutte contre le Sida en Côte d’Ivoire à mettre les droits de l’homme au cœur de leurs stratégies, lors de la cérémonie d’ouverture de la journée scientifique et communautaire (JoSCO-CI) 2024 à l’Institut national de santé publique (INSP).
Cette deuxième édition de la JoSCO-CI s’est déroulée lundi 02 décembre 2024 dans la commune d’Adjamé dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMLS) célébrée le 1er décembre de chaque.
Le thème de cette année est “Confier le leadership aux communautés” et vise à renforcer l’engagement et le leadership des communautés pour mettre fin au Sida, tout en respectant les droits humains des populations-clés que sont les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les forces de l’ordre, les professionnels du sexe, les personnes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les populations carcérales et les usagers de drogue.
« Il y a 44 ans que dure la lutte. Et il est de plus en plus question de confier le leadership aux communautés, car sans elles, la lutte sera incomplète. Aussi, il est important de partager les expériences et les innovations, surtout en matière de respect des droits de l’homme, et de freiner la stigmatisation des populations-clés, qui sont hautement vulnérables et vivent avec nous malgré tout », a déclaré le Pr Ehui, ajoutant que cette JoSCO-CI doit être pérennisée pour partager les expériences et éradiquer le Sida d’ici à 2030.
Le président du conseil d’administration du réseau des organisations des PVVIH (RIP+), Filbert Guéhi, a souligné l’importance d’unir les efforts et de valoriser les bonnes pratiques sur la prise en charge psycho-médicale des populations clés, tout comme Louis Auguste Boa II, président du conseil d’administration de l’Alliance-Côte d’Ivoire qui a réaffirmé l’engagement de sa structure à soutenir les communautés et à croire en l’espoir.
La JoSCO-CI, coorganisée par le PNLS, Alliance-CI, la direction générale de la Santé, avec l’appui de l’ONUSIDA et du RIP+, a été marquée par des expositions, des panels sur divers thèmes et des rencontres B to B.
La journée s’est achevée par la proclamation du vainqueur du prix du meilleur abstract communautaire qui participera à la prochaine conférence internationale sur le VIH/Sida en 2025 à Accra (Ghana).
Source : AIP
laissez un commentaire