Une campagne de lutte contre la trypanosomose animale africaine ou maladie de la mouche tsé tsé a été lancée lundi 9 décembre 2024 à Mankono, à l’initiative de l’Inter-coton et de la direction régionale des Ressources animales et halieutiques (DR RAH) de la région du Béré.
Cette campagne, première phase de la lutte contre cette maladie animale, s’inscrit dans le cadre du projet de résilience des systèmes cotonniers (RESCO) avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). Elle prévoit la distribution de 3 400 pièges à mouche tsé tsé dans la région du Béré.
Cinquante techniciens agricoles et agents de la DR RAH du Béré seront formés pour installer, entretenir et suivre ces pièges. Ils formeront à leur tour 253 membres des comités villageois de lutte. Le point focal du projet, Ouattara Djakaria, a précisé que 52 villages du département de Mankono, situés aux abords des fleuves Béré et Bandama blanc, sont concernés par ce projet.
Selon M. Ouattara, l’objectif de l’Inter-coton est d’accroître le revenu des cultivateurs de coton, ce qui passe par l’amélioration des rendements et la santé des animaux de trait. Le DR RAH, Koné Brahima, a qualifié le projet de « véritable opportunité » pour les deux ministères dans la région du Béré afin de protéger les animaux.
Source : AIP
laissez un commentaire