Le Ministère de la Santé, en collaboration avec le Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (SP/CNLS Burkina), a organisé, ce mardi 10 décembre 2024, la cérémonie commémorative en différé de la Journée mondiale de lutte contre le Sida (JMS), à Boussé, dans la région du Plateau central.
Présidée par le Gouverneur de la région, Sy Assétou Barry/Traoré, cette cérémonie commémorative est placée sous le thème : « Ensemble pour des services VIH inclusifs ».
Selon le Gouverneur du Plateau central, cette journée offre à tous une occasion, non seulement, de se souvenir de tous ceux et de toutes celles qui ont perdu la vie suite à cette maladie, mais surtout, de manifester le soutien de la communauté toute entière aux personnes vivant avec le VIH. Elle a par ailleurs ajouté que cette commémoration est une occasion de rappeler aux populations que la pandémie continue de faire des victimes et les inviter à maintenir le combat pour zéro nouvelle infection et la fin du Sida.
La cérémonie commémorative a été marquée par l’organisation d’un concours de course cycliste pour femmes, des conférences à l’endroit des jeunes scolaires, des cinés-débats et des théâtres-forums.
Le Chef d’antenne régional du Secrétariat Permanent du Conseil national de lutte contre le SIDA et les IST du Plateau Central, Yacouba Badini, a salué l’immense travail abattu par tous les acteurs de la lutte contre le Sida. Il a également invité tous les jeunes à redoubler de vigilance, car pour lui, la frange jeune est la relève de demain alors elle doit être saine pour pouvoir assurer le développement du pays.
En rappel, la Journée mondiale de lutte contre le VIH Sida est célébrée chaque 1er décembre de l’année.
Source : MshpBurkina
laissez un commentaire