Les diplômés du baccalauréat et du brevet de technicien supérieur session 2024 du Lycée Technique d’Abidjan (LTA) ont été mis à l’honneur ce jeudi 12 décembre 2024, lors de la célébration de la journée d’excellence et du mérite, au sein dudit lycée. Ce fut en présence de la proviseure du lycée, ETILE Philomène, du parrain du jour, KADJO Jean Baptiste et de KÉÏTA Kadiatou, représentante du Directeur Général de la Formation Initiale (DGFI), Alain YAVO.
Cette célébration de l’excellence et du mérite dédiée aux bacheliers et aux étudiants de l’année scolaire précédente, ayant brillamment réussi à leurs différents examens de fin d’année, avait pour objectif de promouvoir l’excellence en milieu scolaire, d’inciter les cadets à intégrer l’excellence dans leurs habitudes scolaires, d’encourager les acteurs du milieu scolaire à plus de travail, de valoriser les différents personnels qui participent à la réussite scolaire et estudiantine, d’honorer le Lycée Technique dans sa recherche d’excellence et enfin, de produire du personnel excellent pour la société.
De ce fait, la journée s’est inscrite dans le cadre de la pérennisation de l’esprit d’excellence prôné par l’établissement.
La proviseure de l’établissement vitrine de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Philomène ETILE, a dit le mot de bienvenue tout en félicitant les diplômés à l’honneur, le corps enseignant et même les parents d’élèves. « Cet évènement symbolise le fruit d’un travail acharné, de persévérance et de collaboration entre nos élèves, notre équipe pédagogique, nos parents d’élèves et nos partenaires. »
Poursuivant, elle a prodigué de sages conseils aux apprenants : « Votre réussite dépendra de votre engagement, de votre capacité à apprendre, mais aussi de votre volonté à surmonter les obstacles qui se présenteront sur votre chemin. Rappelez-vous toujours que l’effort et la persévérance sont les clés du succès. »
La proviseure a fini par exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude à son ministre de tutelle. « Au ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, docteur KOFFI N’Guessan, je tiens à exprimer toute notre infinie gratitude et nos remerciements pour son leadership visionnaire et ses initiatives novatrices qui ont transformé nos structures et qui ont donné un nouveau souffle à l’Enseignement technique et professionnel et, à travers lui, au président de la république Alassane OUATTARA. »
La journée de célébration de l’excellence et du mérite fût doublée d’une signature de partenariat entre ledit lycée et la parfumerie Gandour représentée par sa directrice des ressources humaines Mariame-Laure SANGARÉ.
Cette convention est une aubaine pour les apprenants du LTA qui pourront bénéficier d’immersion en entreprise et de stages qui pourraient aboutir à des emplois.
La présentation des nouveaux élèves et leur prestation de serment, la remise de parchemin aux diplômés, des activités récréatives festives et la remise de présents par les partenaires, sont d’autres temps forts de la journée.
Le parrain KADJO Jean Baptiste, ancien élève du LTA, s’est dit heureux et satisfait de la nouvelle image du lycée et a de ce fait remercié le numéro un du METFPA, ainsi que l’État pour l’énorme travail abattu. Il a également donné des conseils et astuces à ses filleules et aux autres élèves présents : « Il ne faut jamais aller à un cours sans préparation, vous devez toujours préparer vos cours avant de vous y rendre. Et n’oubliez surtout pas de vous fixer des objectifs et de travailler pour les atteindre », a mentionné le parrain.
Quant à la représentante du DGFI, KÉÏTA Kadiatou, elle a rappelé la vision du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage qui est de repenser et revaloriser l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement socioéconomique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire de par son engagement à créer un environnement propice à l’épanouissement et à la réussite de chacun. « La vision sectorielle du ministre repose sur un objectif clair : faire de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, un levier stratégique pour le développement socioéconomique de notre pays. Elle met l’accent sur l’excellence, l’innovation et la création de compétences adaptées aux exigences du monde du travail. »
Rappelons-le, le Lycée Technique d’Abidjan a été classé meilleur établissement du secteur au prix national de l’excellence décerné par le Président de la République de Côte d’Ivoire.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire