« Il faut sensibiliser les parents sur l’importance de la lecture dans l’éducation de leurs enfants », la ministre Françoise Remarck.
Treichville, commune N’Zassa, a accueilli la 7ᵉ édition du Salon du Livre pour Enfants et Adolescents (SALEA) le mercredi 12 décembre 2024 au Palais de la Culture, à la salle Kodjo EBOUCLÉ. Cette cérémonie dédiée à la culture de la lecture des jeunes a vu la présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie et de la Ministre Gouverneure du District Autonome des Lacs, Raymonde Goudou COFFIE.
Des personnalités ministérielles, des partenaires ainsi que des acteurs de la culture étaient tous réunis pour le même intérêt baptisé sous le thème central : « Parents, lisons et faisons lire nos enfants ».
Françoise Remarck, présidente du SALEA, a montré son intérêt pour la culture. Elle a souligné que cet événement majeur pour notre pays va œuvrer activement pour une véritable société de lecteurs en facilitant l’intégration, dès le plus jeune âge, de l’amour du livre et de la lecture. « Il faut sensibiliser les parents sur l’importance de la lecture dans l’éducation de leurs enfants, qui parait fondamental pour nous », a-t-elle fait savoir.
En outre, elle a rappelé qu’il existe une loi portant sur la Politique Culturelle Nationale initiée depuis 2014, politique émanant de la vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Cette loi vise et assure la promotion du livre et favorise son accès à tous sur toute l’étendue du territoire.
Poursuivant, la ministre de la Culture a indiqué le bien-fondé de la lecture qui permet de bâtir une société plus forte, plus instruite et plus solidaire. Cette édition est consacrée à l’intelligence artificielle. « Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où la culture et l’innovation numérique ne sont plus deux mondes séparés, mais des forces complémentaires et indissociables. »
Pour Mansan Dominique DIAGOU, Directrice Générale Adjoint du Groupe NSIA et représentante de Jean Kacou DIAGOU, parrain de la cérémonie, elle a, lors de son allocution, souligné que la lecture est une clé qui ouvre les portes de l’esprit et du cœur. Elle développe la curiosité, la créativité et la compréhension du monde. « La lecture a toujours été ma passion, un refuge et une source inépuisable de connaissance et surtout d’imagination. Ces moments passés à lire ont façonné la personne que je suis aujourd’hui et m’ont ouvert des horizons insoupçonnés », a-t-elle expliqué, exhortant tous les parents et familles à encourager leurs enfants à aimer la lecture.
Selon Gisèle Châtelain, Directrice de l’Industrie du livre et de la promotion de la lecture au ministère de la Culture et de la Francophonie, le SALEA a pour objectif de faire de la Côte d’Ivoire un important marché du livre jeunesse, mais surtout un haut lieu de la transmission du goût de la lecture aux enfants.
Cette septième édition a permis aux enfants de découvrir ou de redécouvrir pour certains l’intelligence artificielle.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire