C’est sous le thème : « L’Ivoirien nouveau dans l’administration publique » que s’est tenue, le samedi 14 décembre 2024, la deuxième édition des rendez-vous de la Ligue de la Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI), dénommée le ’’Talk LINECI’’, un projet porté par le professeur DION Yodé Simplice, président de la Ligue et vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Ce fut à la CRRAE-UMOA dans la commune du Plateau, en présence de la ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO.
La LINECI, organisation apolitique, est, selon son fondateur, une initiative citoyenne, une école de formation à la conscience nationale, à la citoyenneté, à la solidarité et à l’excellence. « La LINECI est l’instrument citoyen de cet Ivoirien nouveau et de cette espérance nouvelle. Il y a un rêve qu’on appelle Côte d’Ivoire et pour réaliser ce rêve, il nous faut changer de paradigme et de mentalité », a fait savoir le professeur Dion Simplice YODÉ.
Poursuivant, il a appelé à consolider les liens, en expliquant la nécessité, l’importance et l’urgence de nous réconcilier avec nos valeurs fondatrices, cardinales et programmatiques. « Les stratégies qui sont mises en œuvre dans la quête de l’excellence et de la qualité, ce sont des stratégies de sensibilisation, d’informations et de formations. Être un Ivoirien nouveau, ce n’est pas redéfinir de nouvelles valeurs, mais c’est de reconstruire avec les valeurs qui existent déjà, que nous connaissons et qui définissent notre identité », a-t-il déclaré.
Cette structure entend poursuivre les valeurs de l’Abidjanaise et la devise nationale tout en invitant « non pas à changer le pansement, mais à penser le changement », a souligné le président de l’initiative citoyenne, tout en rappelant que le peuple ivoirien est destiné et prédestiné à un leadership de construction et de promotion de l’homme.
La ministre Anne Désirée OULOTO a salué l’initiative de la LINECI. Elle a rappelé que ce projet s’inscrit dans la droite ligne de l’appel lancé par le Président de la République, Alassane OUATTARA, invitant les Ivoiriens à participer activement à la construction d’un État moderne et prospère, où le service public se positionne comme un levier fondamental de l’intérêt général.
La ministre a, lors de son allocution, défini des valeurs universelles à travers quatre principes fondamentaux qui régissent le service public : La continuité qui garantit l’offre ininterrompue du service à la population ; La mutabilité qui impose une adaptation constante aux besoins changeants des populations. L’égalité qui consacre un accès équitable à tous les usagers sans distinction et la neutralité qui assure une gestion impartiale et objective des services.
Elle a également souligné que l’intérêt général trouve sa pertinence lorsque le citoyen est au cœur des préoccupations. « Le service public est le garant de la cohésion sociale, de l’amélioration des conditions de vie et de l’intégration harmonieuse des populations. Le socle de l’adaptabilité repose sur une anticipation des besoins futurs », a-t-elle précisé.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire