Le Ministère en charge de la santé a procédé, ce lundi 16 décembre 2024, à Marcory, au lancement officiel du grand rattrapage ou “BIG CATCH UP” des enfants de zéro dose et sous-vaccinés en routine de 0 à 59 mois couplée à la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois. Cette opération se tiendra jusqu’au 23 décembre sur l’ensemble du territoire ivoirien.
Procédant au lancement des activités, Professeur Mamadou Samba, Directeur Général de Santé a d’entrée de jeu, situé le contexte de cette opération. « Les défis auxquels nous faisons face sont énormes et il s’agira pour la Côte d’Ivoire de cibler les enfants zéro dose et sous-vaccines de 2020 à 2023 lié à la pandémie à coronavirus. En effet, depuis 2020, le nombre d’enfants zéro dose et sous-vaccines augmente d’année en année passant de 169 392 en 2020 à 189 886 en 2023. (….) Dans le même temps, les carences en vitamine A qui compromettent la croissance et le système immunitaire des enfants demeurent une préoccupation majeure dans notre pays. », a-t-il déclaré.
Selon le DGS, l’objectif est de vacciner 35% de la cible en 2024 et 65% en 2025. A travers cette campagne, la Côte d’Ivoire vise à renforcer le système de santé par le rattrapage systématique des enfants zéro dose et sous vaccinés et ceux manqués par la supplémentation en vitamine A.
Poursuivant son allocution, le représentant du Ministre Pierre Dimba, a signifié que cette opération contribuera à réduire la mortalité infantile et améliorer l’état de santé global des enfants. « Nous rappelons que la vaccination constitue l’un des piliers de notre système de santé publique. Elle protège nos enfants contre les maladies graves, parfois mortelles, telles que la rougeole, la poliomyélite, la méningite ou encore la diphtérie etc… Ces vaccins sauvent des vies, renforcent l’immunité collective et contribuent à bâtir des générations en meilleure santé. », souligne Prof. Mamadou Samba.
Concluant son propos, l’émissaire du ministre ivoirien de la santé, a invité la population à se mobiliser pour la réussite de cette campagne tout en insistant sur la gratuite de l’opération.
Source : mshpcmu
laissez un commentaire