Le Conseiller technique chargé de la qualité au Ministère de l’Education nationale, Monsieur Augustin POUDIOUGO a présidé ce jeudi 12 décembre 2024, à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako, la cérémonie d’ouverture de la session de plaidoyer de la Politique nationale enseignante du Mali. Organisée par le Ministère de l’Education nationale en partenariat avec l’UNESCO, cette session avait principalement comme objectif de partager le document du projet de Politique nationale enseignante du Mali avec les acteurs des Départements ministériels concernés, en vue d’une meilleure appropriation et de susciter leur intérêt à son processus d’adoption et de sa mise en œuvre. On note la présence des plusieurs acteurs du secteur éducatif. Il convient de mentionner que le Mali est dans une dynamique de mise en œuvre de son nouveau Programme décennal de Développement de l’Education (PRODEC II, 2018-2028). Ainsi, l’amélioration de l’efficacité interne du système éducatif ainsi que la question enseignante demeurent des priorités majeures C’est pourquoi le Bureau de l’UNESCO à Bamako, conformément à son mandat à accompagner le Mali à l’élaboration d’une politique nationale enseignante (PNEM) qui a été validée techniquement en mars 2021, à travers plusieurs activités.
L’un des défis dans la politique enseignante holistique est d’obtenir le consensus et l’adhésion des diverses parties prenantes, d’où la nécessité de la tenue de cette session.
Les participants se sont réjouis de la tenue de l’atelier mais surtout des échanges fructueux ayant permis de les édifier sur la Politique nationale enseignante du Mali.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire