ÉDUCATION : Rencontre avec les directeurs des Centres d’Information et d’orientation : La Ministre annonce des véhicules pour renforcer leur mission.
Les directeurs des Centres d’Information et d’Orientation ( DCIO) seront bientôt dotés de véhicules.
L’annonce a été faite ce mercredi 18 décembre 2024 par la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou KONÉ, en marge du séminaire bilan du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui se tient à Yamoussoukro.
Outre cette annonce , elle les a exhortés à s’inscrire dans une dynamique de qualité, de performance et de transparence dans le système éducatif.
“C’est important de dialoguer avec chaque membre de la maison, chaque membre de la famille. L’école est l’affaire de tous. C’est par la conjugaison de nos efforts que nous pourrons atteindre les objectifs communs d’une école qui rayonne.” a-t-elle déclaré.
Poursuivant, la Ministre a invité les DCIO à s’impliquer activement en jouant pleinement leur rôle, tout en livrant les raisons qui ont motivé cette rencontre :
“J’ai souhaité vous rencontrer en raison du rôle déterminant que vous jouez dans notre système éducatif. Je voulais vous écouter, comprendre vos motivations, connaître vos difficultés et faire en sorte que nous soyons en phase pour relever ensemble les défis.”
Elle a insisté sur l’importance de la qualité et de la performance comme moteurs des actions sur le terrain, en vue de l’atteinte des résultats escomptés au profit de l’éducation nationale :
“Vous devez savoir que la qualité et la performance sont des aspirations portées par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. Les premières années de sa gouvernance ont été consacrées à l’accessibilité et à la construction des écoles. Après ces objectifs atteints, nous devons nous concentrer sur l’amélioration de la qualité de l’éducation. C’est un continuum qui a commencé avec la Ministre Kandia CAMARA et qui se poursuit aujourd’hui avec moi.”
Enfin, elle les a invités à ne pas être comptable de pratique de nature à déshonorer la maison éducative, en se substituant aux parents d’élèves dans le cadre de l’orientation et l’affectation des élèves.
“Vous êtes importants parce que vous êtes chargés d’aider, de guider et d’orienter les élèves afin d’éviter l’échec scolaire et d’apporter un appui aux élèves en difficulté.”
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire