Education :les directeurs régionaux de l’éducation nationale à la Ministre Mariatou KONÉ: “Nous avons toujours trouvé une oreille attentive et un soutien constant pour l’amélioration de nos conditions de vie”.
La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) , Professeur Mariatou Koné a tenu le jeudi 19 décembre 2024 à Yamoussoukro, une rencontre avec les Directeurs Régionaux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation #DRENA‘.
Cette rencontre organisée en marge de l’atelier bilan annuel du MENA a été l’occasion pour la Ministre d’échanger avec ses collaborateurs sur plusieurs sujets se rapportant au fonctionnement de l’institution scolaire.
Lors de cette rencontre, les directeurs régionaux ont exprimé leur reconnaissance à la ministre pour les nombreuses réformes initiées ces dernières années.
“Nous avons toujours trouvé une oreille attentive et un soutien constant pour l’amélioration de nos conditions de vie”, ont-ils déclaré par la voix de leur président , Patrice APA .
Ils ont salué les actions de renforcement des capacités, l’équipement accru des structures éducatives et l’impact positif des réformes des États Generaux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation #EGENA sur le système éducatif.
Les DRENA ont également rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qu’ils qualifient de “grand visionnaire”, pour avoir confié à la Ministre Mariatou KONÉ, la mission de transformation de l’éducation en Côte d’Ivoire.
Bien que des progrès significatifs aient été réalisés, la ministre a rappelé que de nombreux défis subsistent. Elle a exhorté les DRENA à s’investir davantage dans leurs rôles de courroies de transmission entre le ministère et les acteurs de terrain :
” En tant que premiers responsables sur le terrain, votre rôle est essentiel dans la mise en œuvre de nos politiques. Vous êtes la locomotive qui tire les autres vers des résultats probants”, a-t-elle rappelé.
La Ministre Mariatou KONÉ a insisté sur l’importance d’un encadrement de proximité, appelant les DRENA à être de vrais acteurs de terrain . Elle a également souligné la nécessité d’une gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles et financières.
Poursuivant , elle a réaffirmé sa confiance en ses collaborateurs et les a encouragés à renforcer leur engagement pour atteindre l’objectif commun d’une école de qualité et de performance : “L’école est un bien commun. Ensemble, nous devons relever les défis et permettre à nos enfants d’avoir un niveau solide.”
La Ministre n’a pas manqué de faire mention des contrats d’objectifs et de performance (cop) signés par les directeurs régionaux, tout en rappelant qu’ils sont désormais soumis à l’atteinte d’ objectifs et à une obligation de résultats.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire