Une caravane de sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et des mesures de prévention contre la MPOX (la variole de singe) dans les 13 communes du District autonome d’Abidjan, a été lancée officiellement le jeudi 19 décembre 2024, à Koumassi, pour faire face à la recrudescence des cas.
Cette initiative menée par le ministère de la Santé, de I’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en collaboration avec l’UNICEF et le PNUD, à travers l’Institut national d’hygiène publique (INHP), vise à informer et à éduquer les populations sur les mesures de prévention efficaces contre cette maladie virale.
Le directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, Pr Soro Koutélé Gona, a appelé les populations aux respects des mesures d’hygiène sur toutes ses formes, à commencer par se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, afin d’éviter les maladies.
Tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à améliorer l’accès aux soins pour tous à travers des politiques de santé publique efficaces, il a rassuré que la maladie de la variole de singe est sous contrôle en Côte d’Ivoire.
Pr Soro a rappelé que le premier cas de la MPOX en Côte d’Ivoire a été notifié en juillet 2024 et à ce jour le pays a déclaré 104 cas dont un cas de décès.
Durant 35 jours, la caravane de sensibilisation sur les bonnes pratiques d’hygiène et des mesures de prévention contre la variole de singe, va sillonner les 13 communes du district d’Abidjan. Elle permettra non seulement de sensibiliser les populations sur les modes de transmission et les mesures de prévention de la MPOX, mais aussi de promouvoir les bonnes pratiques en matière d’hygiène qui sont essentielles à la prévention de nombreuses maladies.
En plus de cette caravane, d’autres activités de sensibilisation sont prévues les jours à venir sur toute l’étendue du territoire national.
La lutte contre le MPOX ou la variole de singe, est un enjeu de santé publique majeur. Grâce à des initiatives comme cette caravane de sensibilisation des populations sur les bonnes pratiques d’hygiène et des mesures de prévention contre la MPOX dans les 13 communes du District autonome d’Abidjan, il est possible de réduire considérablement le nombre de cas et de protéger la population.
Depuis le mois de juillet 2024, le monde entier fait face à l’épidémie de MPOX, déclaré par l’OMS comme une urgence de santé publique de porter international.
Source : AIP
laissez un commentaire