La présidente de l`Ong “Christem “, Claudine Bakayoko et son équipe ont offerts 400 poches de stomie d’une valeur de deux millions F CFA aux enfants malades, atteints de malformation intestinale, lors d’une visite au service de la chirurgie de la pédiatrie du Centre hospitalier universitaire de Treichville.
« Mon amour pour ces enfants malades découle d’une histoire personnelle. J’ai un fils unique qui souffrait de la maladie de Hirschsprung. Il a été opéré à deux reprises, entre 2010 et 2013. Cette expérience m’a permis de comprendre la souffrance liée à cette maladie. », a expliqué Mme Bakayoko samedi 21 décembre 2024 au CHU de Treichville. Elle a ajouté qu’après la guérison totale de son fils en 2015, elle avait décidé d’aider les enfants malades, d’autant plus que la stomie est coûteuse.
La présidente de l’Ong a lancé un appel aux personnes de bonnes volonté pour venir en aide à ces enfants précisant que le changement quotidien d’une poche de colostomie est de 5000 FCFA.
L’ONG œuvre depuis sept ans pour endiguer la mortalité liée au manque de traitement adéquat des enfants portant une stomie. Ce sont en tout plus de 500 enfants qui ont bénéficié de l’aide de l’Ong.
Elle a également apporté des cadeaux, des repas, des raffermissements, qui constitue un soutien psychologique et une éducation aux bonnes pratiques d’hygiène et de comportements aux parents des enfants en stomie et ainsi que ceux en hospitalisation au CHU.
Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel. Elle désigne un abouchement à la peau au niveau de la paroi abdominale (sur le ventre) d’une partie de l‘intestin ou de l’urètre en vue de permettre l’évacuation des selles, des gaz et des urines.
Source : AIP
laissez un commentaire