La construction doublée de la mise en service de 12 nouveaux Centres de santé ruraux (CSR), de 2010 à 2024, dans le département de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) ont significativement contribué au rapprochement des soins des populations selon des habitants des villages bénéficiaires, interrogés par l’AIP, samedi 11 janvier 2025.
“Les efforts déployés par le président de la République, Alassane Ouattara, dans l’optimisation de l’accès aux soins médicaux, sont louables “, a déclaré Métan Ouattara (43 ans), présidente d’une association féminine à Badiokaha, un village de la sous-préfecture d’Arikokaha, dans le département de Niakara.
De l’avis des habitants de cette bourgade, interrogés, à l’instar du chef de village, le Vénéré Adama Koné, l’ouverture du CSR de Badiokaha au 2è semestre de l’année 2024, a mis fin aux souffrances des populations en général et particulièrement celles des femmes relativement à la santé de la reproduction, néonatale et de la santé mère-enfant.
Des observations que soutiennent des habitants de Sélilékaha, dans la sous-préfecture de Tafiré.
“La mise en service du centre de santé, en 2024 a été un vrai soulagement pour les populations qui, dans le passé, devaient forcément aller à Tafiré, même pour se faire faire un simple pansement “, a révélé, satisfait, un habitant de Sélilékaha, Sié Touré, saluant l’action du Gouvernement ivoirien dans sa politique sociale visant l’amélioration de l’accessibilité des soins de santé aux populations.
De neuf structures sanitaires publiques entre 2009 et 2010, la direction départementale de la santé de Niakara compte à ce jour 21 établissements étatiques de prestations de soins, soit une moyenne d’un CSR réalisé et ouvert annuellement au profit des populations de la circonscription administrative de Niakara.
Par ailleurs, il convient de préciser qu’en plus des structures actuelles, quatre autres établissements sanitaires sont en cours de réalisation notamment à Tiélétanankaha et à Kolokaha (conseil régional du Hambol) ainsi qu’à Pêkaha et à Loho (initiative des populations locales). À ce dispositif sanitaire s’ajoutent des travaux de construction de bâtiments et d’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux publics de Niakara et de Tafiré, en plus de la dotation des CSR en ambulances et en équipements divers.
La construction et la mise en service des établissements sanitaires témoignent de la volonté du Gouvernement de garantir aux populations des soins de qualité pour une amélioration rapide des indicateurs de santé en Côte d’Ivoire.
“La mise en service des centres de santé vise à réduire la mortalité et la morbidité dans le département de Niakara “, a fait remarquer un professionnel de soins de santé, à Niakara.
De l’avis de tous, ces pertinents investissements, à la fois pertinents et diversifiés, s’inscrivent dans le développement d’un système de santé équitable et accessible à tous et ce, tout en contribuant significativement à renforcer la volonté du Gouvernement ivoirien de fournir des soins de qualité à tous avec pour effets induits, l’amélioration du bien-être social des populations.
Source : AIP
laissez un commentaire