Accueil Nationale Côte D’Ivoire/ Santé de la femme enceinte: La transition vers la supplémentation en micronutriments multiples au menu d’un atelier
NationaleSanté

Côte D’Ivoire/ Santé de la femme enceinte: La transition vers la supplémentation en micronutriments multiples au menu d’un atelier

Le 14 janvier 2025, la capitale économique ivoirienne a abrité l’atelier de démarrage du projet d’élaboration d’une feuille de route pour la transition vers la supplémentation en micronutriments multiples.

Cette activité, organisée par les partenaires dont Hellen Keller International et la Fondation Eleanor Crook, en collaboration avec le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle à travers le programme national de nutrition (Pnn), vise à améliorer la santé maternelle en réduisant le taux d’anémie chez la femme enceinte et chez l’enfant. Tout en apportant des améliorations supplémentaires.

À en croire Dr Hubert Zirimwabagabo, directeur pays Côte d’Ivoire à Hellen Keller International, l’anémie demeure une préoccupation majeure. Pendant la grossesse, « l’anémie augmente le risque des effets indésirables à la naissance pour la mère et l’enfant », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’apport du fer acide folique est certes important, mais ne suffit pas à lui seul à répondre à tous les besoins nutritionnels des femmes enceintes. « Car les carences en d’autres micronutriments tels que la vitamine A et le zinc sont courantes et peuvent affecter la croissance et le développement du fœtus », a-t-il déploré. Et de rassurer que la supplémentation en micronutriments multiples contient beaucoup de vitamines et minéraux essentiels dont l’innocuité et l’efficacité ont été prouvées à travers plusieurs recherches pour améliorer la nutrition des femmes enceintes et réduire les mauvais résultats à la naissance.

Heureux de ce que l’Etat ivoirien ait pris à bras-le-corps ce problème de santé publique, il a salué tous les engagements pris par la Côte d’Ivoire. Particulièrement la volonté du pays à entamer des consultations avec toutes les parties prenantes. Ce, en vue d’élaborer une feuille de route qui guidera l’intégration des micronutriments multiples dans le package de service de santé pour les femmes enceintes.

Conscient des défis qui existent pour la réussite d’une telle transition, Dr Hubert Zirimwabagabo a rassuré quant à la disponibilité et à la volonté de sa structure à soutenir ce processus pour aboutir à une feuille de route riche et opérationnalisable.

Dr N’Goran Patricia, conseillère point focal nutrition à la vice-Présidence de la République de Côte d’Ivoire, a, au nom de son pays, exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers pour la réussite dudit projet. Elle a par ailleurs invité tous les acteurs ivoiriens à participer véritablement pour la santé de la femme et de l’enfant.

 

Source : fratmat.info

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

METFPA / Projet de partenariat CNBM Overseas

N’Guessan KOFFI échange avec une entreprise chinoise de construction Le Ministre de...

Nationale

Côte d’Ivoire / Une journée de prières organisée pour contrer les phénomènes de transes dans les écoles à Nassian

L’église Foursquare de Nassian a organisé une journée de prières pour valoriser...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com