Abidjan, 16 jan 2025 ( AIP)- La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a appelé mercredi 15 janvier 2025 au lycée Sainte Marie de Cocody, les faîtières du système éducatif à un syndicalisme responsable pour relever le défis de l’école de qualité.
« Vous jouez un rôle essentiel dans la stabilité de notre système scolaire. Je souhaite, dans l’intérêt de nos enfants, que l’année scolaire se déroule sans perturbation. Je vous exhorte à pratiquer un syndicalisme responsable”, a déclaré Pr Koné lors d’une cérémonie de présentation de vœux avec les faîtières syndicales de l’Education.
Ellle a indiqué que le syndicalisme ne nie pas le droit à la revendication ni à la défense des intérêts de ses membres, mais il doit, dans le cadre de l’école, respecter le droit à l’éducation de des enfants. Le syndicalisme responsable constitue un véritable atout pour un système éducatif en pleine transformation.
La ministre a réitéré sa disponibilité à renforcer davantage le dialogue avec les organisations syndicales, insistant sur le fait que “la porte du dialogue n’est pas fermée”. Elle reste ainsi ouverte à un dialogue permanent, convaincue que “les petits pas successifs” permettent d’atteindre progressivement les objectifs communs d’amélioration des conditions de vie et de travail.
Elle a également réitéré sa disponibilité à répondre à toutes les sollicitations relevant de ses compétences, et invité les syndicats à faire confiance aux autorités qui ont la volonté d’examiner les revendications “clairement exprimées”.
Les responsables syndicaux ont réaffirmé leur volonté de collaborer avec le ministère pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants, dans l’intérêt des apprenants.
Source : AIP
laissez un commentaire