Accueil Santé Santé / La ministre-gouverneure Raymonde Goudou remet une ambulance médicalisée à l’hôpital général de Daoukro
Santé

Santé / La ministre-gouverneure Raymonde Goudou remet une ambulance médicalisée à l’hôpital général de Daoukro

La ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou, a remis, samedi 18 janvier 2025, une ambulance médicalisée à l’hôpital général de Daoukro (Centre-Est, région de l’Iffou).

La remise du véhicule sanitaire a eu lieu dans l’enceinte de l’hôpital général, en présence du corps préfectoral de la région de l’Iffou, des chefs coutumiers et du personnel de santé.

Cette ambulance considérée comme un ‘’petit centre de santé’’ a trois lots d’équipements pour la prise en charge du malade jusqu’au lieu de référence. Le premier lot prend en compte les équipements et consommables de respiration et de ventilation, le deuxième lot comprend les équipements et consommables de diagnostiques et le troisième lot regroupe les équipements ordinaires d’une ambulance qui sont, entre autres, les équipements d’immobilisation, d’hygiène et de protection individuelle.

« La remise de cette ambulance marque une étape importante dans l’amélioration des services de santé dans le district autonome des Lacs », a indiqué la ministre-gouverneure. Elle a précisé que ce don provient du reliquat de la subvention de lutte contre la pandémie du COVID-19, de la collaboration entre le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme et du projet de renforcement du système de santé entrepris par l’État de Côte d’Ivoire par l’entremise du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Pour elle, il symbolise l’engagement commun à fournir des soins de qualité, accessibles à tous et permettra à la longue d’améliorer et de faciliter les interventions médicales d’urgence.

Ainsi, pour le directeur régional de la Santé, Jean-Claude Koffi, cet outil vient à point nommé pour résoudre en partie le manque d’ambulance.

« Cet hôpital général de la région de l’Iffou n’avait pas de moyen de locomotion pour référer les malades à d’autres structures sanitaires qui ont un plateau technique supérieur. Nous considérons donc ce don comme une manne tombée du ciel », a-t-il fait savoir. Selon lui, malgré l’absence d’ambulances ailleurs comme Ouellé, Akpassanou et Samazan, le système de mutualisation mis en place permet à l’hôpital général de Daoukro d’atteindre le chiffre de 50 évacuations par mois.

La région sanitaire de l’Iffou, créée en 2019, est née de la scission de celle du N’Zi-Iffou. Elle comprend trois districts sanitaires que sont M’Bahiakro, Prikro et Daoukro auxquelles est rattaché le Centre de santé urbain (CSU) de Ouellé. Un plaidoyer pour que Ouellé soit un district sanitaire a été émis.

A terme, ce sont 20 ambulances de cette gamme qui seront distribuées par la ministre-gouverneure dans les 29 régions sanitaires du district autonome des Lacs.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Plus de 50 poches de sang collectées par le biais d’une ONG à Sinfra

Plus de 50 poches de sang ont été collectées par le biais...

Santé

Santé / Nutrition : Lancement de l’enquête nationale SAMART en Côte d’Ivoire

À partir du samedi 18 janvier 2025, la Côte d’Ivoire lancera l’Enquête...

Santé

Santé / Dialogue social : Le Ministre PIERRE N’GOU DIMBA échange avec les organisations syndicales du secteur de la santé

Le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture...

Santé

Santé / Lakota : Modernisation du service de Radiologie de l’établissement public hospitalier départemental

Dans le cadre des efforts visant à améliorer l’accès aux soins dans...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com