Le professeur d’Education physique sportive (EPS), exerçant au lycée moderne 3 de Gagnoa, Dosso Lassina, a réhabilité l’école préscolaire du groupe scolaire Sokouradjan, situé au quartier Dioulabougou à Gagnoa, et remis officiellement les clefs lors d’une cérémonie solennelle lundi 20 janvier 2025, en présence du sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa.
Les plafonnages de la classe de la grande section et celui du bureau de la directrice, la reprise totale de la peinture de toute l’école préscolaire, ainsi que la réalisation de nouvelles calligraphies murales (dessin sur les mûrs) pour les enfants, ont été conçus en une semaine de travaux, s’est réjouit la directrice de la maternelle, Kéïta Aminata.
« Le besoin était vraiment crucial », a déclaré Mme Keïta. Tout en remerciant le donateur, elle a rappelé que son établissement présentait un aspect « lugubre » pour une institution qui accueille des tout-petits, avec des mûrs sales, un bureau où régnait une chaleur « intense ».
C’est après avoir fait le constat de la vétusté de l’environnement lors d’une remise de dons aux enseignants du groupe scolaire Sokouradjan, à la mi-décembre 2024, que le donateur, M. Dosso, s’est engagé à assurer les travaux durant les congés scolaires de la Noël.
« J’ai trouvé que c’était nécessaire, parce que l’école et notamment la maternelle, c’est la base », a-t-il insisté. Il a dit avoir été triste de voir les enfants prendre les cours dans des conditions « difficiles », et décidé de donner une chance à ces derniers d’apprendre dans de meilleures conditions.
Le sous-préfet de Gagnoa, Soumahoro Moussa, a salué l’action de l’enseignant, ajoutant: «Quand on pose un acte pour les enfants du préscolaire, c’est une action divine »Ouverte en 2005, le préscolaire compte pour l’année académique 2024- 2025, 132 enfants, dont 67 filles.
Trente-deux sont en petite section, 41 en moyenne section et 59 enfants en grande section, pour cinq enseignantes. L’école maternelle, à l’instar de l’ensemble du groupe scolaire Sokouradjan, qui compte quatre écoles primaires, tous situé en pleine ville, n’est pas pourvu en eau courante et en électricité depuis son ouverture..
Source : AIP
laissez un commentaire