Alimentation scolaire : La Côte d’Ivoire s’inspire du modèle brésilien
La Côte d’Ivoire est résolument engagée à améliorer son programme d’alimentation scolaire. Dans cette dynamique, le pays multiplie les rencontres au niveau international.
Après sa participation au 24 ième forum mondial sur l’alimentation scolaire qui s’est tenu du 9 au 12 décembre 2024 à Osaka au Japon , la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation , Professeur Mariatou Koné a échangé ce lundi 20 janvier 2025 avec le directeur du centre d’excellence brésilien contre la faim, Daniel Balaban.
Cette réunion virtuelle qui a enregistré également la participation d’un représentant du Programme Alimentaire Mondial #PAM , marque le début d’une coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et le Brésil dans le domaine de l’alimentation scolaire.
Le cas brésilien : un modèle inspirant.
Le Brésil est une référence mondiale en matière d’alimentation scolaire. Avec une large couverture , son programme garantit non seulement l’accès à une alimentation équilibrée, mais il stimule également l’agriculture locale grâce à un système intégré impliquant différents ministères et producteurs locaux. Ce modèle a suscité l’intérêt de la Ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, qui a affirmé :
« Nous voulons nous inspirer du modèle brésilien afin qu’un plus grand nombre d’enfants en Côte d’Ivoire puisse bénéficier de repas scolaires sur une durée plus longue. Nous sommes ouverts à toutes les suggestions, y compris un voyage d’immersion pour tirer le meilleur de votre expertise. »
Des avancées concrètes et un objectif ambitieux
Actuellement, le programme d’alimentation scolaire ivoirien couvre 5602 cantines . Le #MENA ambitionne d’accroître le nombre et d’étendre la couverture.
L’implication de plusieurs ministères techniques permettra d’atteindre les objectifs et résultats escomptés.
Cette collaboration s’inscrit dans une approche globale visant à faire de l’alimentation scolaire un levier de développement durable. Outre la réduction de l’insécurité alimentaire chez les enfants, le programme renforce les chaînes d’approvisionnement locales, favorise l’inclusion des femmes et soutient la croissance économique dans les zones rurales.
La Ministre Mariatou Koné résume cette ambition :
« L’éducation et l’alimentation sont indissociables. Garantir des repas de qualité à nos enfants, c’est investir dans leur réussite scolaire et leur avenir. ».
Avec le soutien du Brésil, du PAM et des ministères partenaires, la Côte d’Ivoire aspire à transformer son programme d’alimentation scolaire en un modèle inclusif et durable, au bénéfice de toute une génération, le vivier de demain.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire