Accueil Santé Santé / L’objectif zéro lèpre à l’horizon 2030 réaffirmé lors de la Journée mondiale des malades de la lèpre à Kounahiri
Santé

Santé / L’objectif zéro lèpre à l’horizon 2030 réaffirmé lors de la Journée mondiale des malades de la lèpre à Kounahiri

La Côte d’Ivoire a réaffirmé son ambition d’atteindre « zéro lèpre » d’ici 2030, lors de la célébration de la 72e Journée mondiale des malades de la lèpre, dimanche 26 janvier 2025, à Kounahiri, dans la région du Béré.

Le représentant du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Bamba, a salué les avancées significatives enregistrées dans la lutte contre cette maladie et les autres maladies tropicales négligées (MTN). « Grâce à une approche proactive, les stigmates liés à la lèpre commencent à s’atténuer. Nous devons maintenir la vigilance pour rompre la chaîne de transmission », a-t-il déclaré.

M. Bamba a également rappelé que la Côte d’Ivoire est passée, en 2001, du programme national de lutte contre la lèpre à un programme national d’élimination. Le pays enregistre actuellement moins d’un nouveau cas pour 10 000 habitants, avec 548 malades sous traitement.

En prélude à cette célébration, une campagne de sensibilisation et de dépistage actif s’est déroulée du 19 au 24 janvier dans dix villages du district sanitaire de Kounahiri. Cette opération a permis d’examiner 2 506 personnes, parmi lesquelles 11 nouveaux cas ont été diagnostiqués, tous sans séquelles graves.

Le choix de Kounahiri pour abriter cet événement n’est pas fortuit, a précisé M. Bamba, rappelant qu’en février 2024, 14 cas de lèpre avaient été détectés dans un village de la commune.

Le représentant du ministre a également salué le rôle essentiel des partenaires techniques et financiers, parmi lesquels l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la fondation Raoul Follereau et l’USAID, dans les progrès réalisés.

La Côte d’Ivoire, qui a recensé 584 nouveaux cas de lèpre en 2024, intensifie ses efforts pour éradiquer la maladie, notamment en renforçant les campagnes de dépistage actif dans les zones rurales et isolées.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Côte d’Ivoire / Des élèves de Bettié sensibilisés au dépistage du VIH/Sida

Le médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire, Santé des adolescents...

Santé

Santé / Campagne nationale de vaccination contre le cancer du col de l’utérus – Avril 2025

Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lancera une vaste...

Santé

Santé / Lutte contre la Tuberculose : La 30ème Journée mondiale célébrée avec engagement à Dimbokro

Le mardi 25 mars 2025, la préfecture de Dimbokro, située dans la...

Santé

Santé / L’ ONG ”Enfants & Seniors la Généreuse’’ sensibilise sur la nutrition appropriée pour les enfants atteints de la maladie de Buruli

L’organisation non gouvernementale “Enfants & Seniors la Généreuse” a lancé une campagne...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com