Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Cérémonie de présentation et de délivrance des diplômes de la Formation Professionnelle.
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de présentation et de délivrance des diplômes de la Formation Professionnelle.

À la maison de l’entreprise au plateau, le ministre N’Guessan KOFFI a présidé, le 31 janvier 2025, la cérémonie de présentation et de remise de diplôme aux admis issus des examens nationaux de la Formation professionnelle. Ce fut en présence du Directeur des Examens et Concours du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), SORO Donapoho.

 

Pour cette reprise tant attendue de la production et de la délivrance des diplômes de la Formation professionnelle, ce sont au total 125 598 diplômes qui ont été produits et qui seront délivrés aux apprenants diplômés de toutes les filières.

Ces diplômes qui sont une clé ouvrant les portes de l’emploi, de l’entrepreneuriat et d’opportunités multiples, ont été présentés et remis symboliquement à quelques diplômés au cours de la cérémonie. Les diplômes concernés sont au nombre de quatre. Il s’agit du Certificat d’Aptitude Professionnelle, le Brevet d’étude professionnelle, le Brevet de Technicien et le Brevet Professionnel.

Ces précieux sésames ont été conçus par une entreprise locale qui, selon elle, a pris le soin de les faire ultra-sécurisés avec dix (10) points de sécurité nécessitant un grand niveau de technologie. Ce sont donc des documents sécurisés qui combinent différents niveaux de contrôle, un niveau visible à l’œil nu, un autre visible avec la lampe UV et des points de sécurité visibles que par des équipements professionnels. Tout cela contribue à ce que la structure soutienne que les nouveaux diplômes sont infalsifiables et impossibles à reproduire.   De ce fait, c’est une véritable garantie pour les apprenants qui en disposeront.

 

  « Cette cérémonie traduit la ferme volonté du Gouvernement de répondre aux attentes de milliers de jeunes formés qui, pendant près d’une décennie, ont dû attendre la reconnaissance officielle de leurs efforts. Avec le rétablissement de la ligne budgétaire dédiée à l’édition des diplômes, 125 598 diplômes sécurisés ont pu être produits en 2024, favorisant ainsi le redémarrage de la production de parchemins. » A fait savoir le ministre N’Guessan KOFFI.

Selon lui, cette remise de diplômes ne représente pas seulement des documents administratifs. « Elle incarne des vies transformées, des carrières relancées, des espoirs ravivés et la promesse d’un avenir meilleur. Elle témoigne également de notre engagement à valoriser les compétences et les efforts de nos apprenants. »

 

Poursuivant, il a salué les efforts remarquables de la Direction des Examens et Concours en ces termes : « Votre persévérance, votre rigueur et votre sens du devoir sont exemplaires. Vous avez prouvé que, même face à des défis monumentaux, la détermination reste notre meilleure arme. Vous pouvez être fiers de cette victoire collective. Votre résilience, votre travail acharné et votre foi en la mission qui vous incombe sont des exemples inspirants. » A affirmé le numéro un du METFPA.

Le Directeur des Examens et Concours SORO Donapoho a tenu à exprimer sa gratitude à l’endroit de leur hôte du jour, le président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, à la société Ivoire Cartes Systèmes (ICS), qui a su relever ce défi avec brio de la confection de ces diplômes, aux agents de la Direction des Examens et Concours et à tous les acteurs ayant contribué à cette réussite, surtout au ministre de tutelle sans qui ce projet n’aurait pas connu une issue heureuse. « Votre vision éclairée et votre leadership ont permis de surmonter des défis considérables jusqu’alors jugés insurmontables dans la mise en œuvre de ce projet. »

Pour lui, le choix de la MAISON de l’Entreprise, lieu de cette cérémonie, n’est pas anodin. « Il reflète ce mariage de raison, cette synergie entre le monde de la formation et celui de l’entreprise. Rappelant que nos diplômés, armés de leurs compétences, sont destinés à intégrer et renforcer un tissu économique en quête de talents qualifiés. »

Il a fini par nous confier que, dès sa nomination à la tête de la Direction des Examens et Concours en décembre 2021, il a fait de la reprise de la production des diplômes une priorité, rappelant au passage que délivrer des diplômes et attestations de réussite, tout en assurant leur authentification, est une des missions cardinales pour eux, avant de formuler le vœu que ces diplômes, réceptionnés, soient le symbole d’un nouveau départ pour les apprenants et pour l’ensemble du système éducatif.

La formation professionnelle n’est pas seulement une opportunité individuelle, elle est aussi un levier collectif pour bâtir un pays plus prospère et compétitif. Ce qui est en parfait accord avec la vision du ministre N’Guessan KOFFI qui est de « Repenser et revaloriser l’Enseignement Technique, la Formation Professionnelle et l’Apprentissage pour soutenir le développement économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire. »

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Enseignement supérieur / Cérémonie de présentation des vœux de nouvel an

Le Groupe SEPI de Yopougon a abrité le vendredi 31 janvier 2025,...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le conseil régional du Haut Sassandra remet des infrastructures scolaires à Koréa 1 et à Zokoguhé

Le président du conseil régional du Haut Sassandra, Mamadou Touré, a procédé...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le ministre Adama Diawara annonce la réhabilitation des universités publiques en 2025

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Enseignement SupérieurNationale

Enseignement supérieur / Le ministre Adama Diawara recoit le DG de l’INP-HB et une délégation de l’OCP AFRICA

𝐋𝐞 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐀𝐝𝐚𝐦𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐰𝐚𝐫𝐚 𝐫𝐞𝐜̧𝐨𝐢𝐭 𝐥𝐞 𝐃𝐆 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐍𝐏𝐇𝐁 𝐞𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐞́𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com