Yamoussoukro, 02 février 2025, Des étudiants en Master en environnement minier de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa ont découvert, le samedi 1er février 2025, l’expertise de la compagnie minière Kassa Gold en matière de réhabilitation de sites d’exploitation.
Cette visite s’inscrivait dans le cadre de leur formation pratique. Les étudiants ont eu l’opportunité de découvrir une expérience de reboisement réalisée sur environ 32 hectares dans les villages d’Alley et Patizia, dans la sous-préfecture de Bouaflé.
Dans le cadre de sa politique de réhabilitation, Kassa Gold a également aménagé une dizaine d’étangs piscicoles, dont cinq sont actuellement opérationnels, contribuant ainsi à l’approvisionnement du marché local.
« Aujourd’hui, nous avons présenté notre méthode de réhabilitation par le reboisement avec des essences à croissance rapide. Les sites non réhabilités, regorgeant d’eau claire, ont été transformés en étangs piscicoles, favorisant ainsi l’aquaculture pour le bénéfice de tous », a expliqué Tozan Bi Galla, directeur général de la compagnie.
De son côté, le responsable de la filière géologie appliquée à l’Université Jean Lorougnon Guédé, Dr Biégoua René, a exprimé sa satisfaction face à cette « expérience réussie » de réhabilitation. « Nous sommes pleinement satisfaits des réponses reçues du DG, et cette visite a été enrichissante pour nos étudiants », a-t-il déclaré.
Au fil des ans, cette entreprise minière a recruté un nombre important de jeunes diplômés de l’université, dont la plupart dirigent aujourd’hui des projets d’exploitation au sein de l’entreprise. L’entreprise revendique aujourd’hui 200 techniciens et ingénieurs ivoiriens issus des universités publiques et parapubliques.
Source : AIP
laissez un commentaire