À l’occasion du cinquième anniversaire de la fondation Food’s Co et de l’entreprise Food’s Co S.A, spécialisée dans la transformation de l’anacarde, le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kouassi ADJOUMANI, a effectué une visite officielle des installations de la société à Béoumi. Cet événement a été marqué par des dons significatifs ainsi que par un discours engagé du ministre en faveur du développement industriel et de la cohésion sociale. Ce fut ce jeudi 6 février 2025, en présence de Berté MAMADOU, Directeur général du Conseil Coton Anacarde.
Dans son allocution, Kouassi ADJOUMANI a rendu un hommage appuyé au Fondateur de Food’s Co S.A., Sanogo TAHIROU et son épouse Prof. Méliane N’Dathz SANOGO. Il a salué leur vision celle de faire le choix d’implanter une unité industrielle dans une localité reculée, loin des pôles urbains habituellement privilégiés.
« En décidant de venir à Béoumi, ce n’est pas tant parce que vous voulez vous faire de l’argent mais parce que vous avez décidé de vous mettre au service de la collectivité et de vos parents. Je vous félicite pour cet engagement », a-t-il souligné.
Et d’ajouter, le ministre d’État, a mis en avant les avancées significatives de la Côte d’Ivoire en matière de transformation de l’anacarde, rappelant que le pays est passé d’une capacité de transformation de 31 000 tonnes au moment de l’accession du Président Alassane Ouattara au pouvoir, à 334 000 tonnes en fin 2024.
Appelé communément, ” L’éléphant blanc du Zanzan, Adjoumani, a insisté sur la dignité dans le travail, appelant les employés de l’entreprise à s’investir tout en évitant les conflits sociaux susceptibles de nuire à la croissance de l’industrie locale.
« Ce qui freine souvent les initiatives, ce sont les grèves. Nous sommes là. Nous n’avons rien à manger. Quelqu’un vient, et il nous donne du travail et à un moment donné on veut lui arracher ce que lui-même Il a dans la bouche », a-t-il fait savoir,
Poursuivant, dans un élan de solidarité et de reconnaissance envers les différents acteurs de la société, le ministre d’État a procédé à une série de dons totalisant trois millions de francs CFA. Ses contributions ont été réparties comme suit : 100 000 francs CFA aux hôtesses de la cérémonie, 100 000 francs CFA aux majorettes, 500 000 francs CFA aux chefs traditionnels, 100 000 francs CFA aux représentants des confessions chrétiennes, 100 000 francs CFA aux représentants des confessions musulmanes, 300 000 francs CFA aux forces de l’ordre et de sécurité, 700 000 francs CFA au corps préfectoral, 100 000 francs CFA aux maîtres de cérémonie et 1 000 000 de francs CFA aux travailleurs de Food’s Co.
Selon le ministre, ces gestes symbolisent l’expression de sa gratitude envers ceux qui contribuent à la vie économique et sociale de Béoumi, mettant en avant l’importance de la cohésion et du dialogue social pour un développement harmonieux.
Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, la Côte d’Ivoire dispose d’une capacité d’usinage de 550 000 tonnes, soit près de la moitié de sa production nationale.
Outre, il a également annoncé une revalorisation du prix d’achat du kilogramme de noix de cajou à 425 francs CFA, une mesure qui bénéficiera directement aux producteurs et contribuera à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il faut retenir de l’entreprise Food’s Co S.A. dirigée par Sanogo TAHIROU, a été honorée et distinguée Prix national d’excellence 2024.
laissez un commentaire