Les candidats aux examens blancs régionaux du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat à Ouellé (Centre-Est, région de l’Iffou) ont été invités, lundi 17 février 2025, à faire preuve de dynamisme et de persévérance dans les études pour booster les résultats de fin d’année des sessions normales de mai et de juin 2025, contrairement à ceux de l’année précédente qui n’ont pas été bons.
« Le sens des examens blancs est de vous préparer pour que vous soyez outillés et aptes à aborder la session normale à venir avec pIus de sérénité. Les épreuves doivent vous amener à déceler vos insuffisances dans les matières pour y remédier », a déclaré le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Daoukro, Atté Tany Noël, lors de sa tournée dans les centres de composition de Ouellé.
Pour le préfet de Daoukro, Soro Sana, les candidats aux examens scolaires doivent s’accommoder à trois comportements essentiels.
« Il vous faut dominer le stress et la peur du fait de l’émotion, avoir confiance en vous en écrivant ce qui vous semble vrai sans regarder la copie de vos voisins et viser l’excellence », a-t-il affirmé, indiquant que c’est à ces seules conditions que les résultats scolaires seront meilleurs et que nombre d’élèves pourront être retenus pour les journées d’excellence organisées par des cadres de la région.
Ce sont, au total, 2 085 candidats dont 690 au baccalauréat, toutes séries confondues, et 1 395 au BEPC qui composent dans deux centres principaux, à savoir le LM AKT et l’institut secondaire ‘’Akoundan’’ de Ouellé (ISAO) auxquels sont annexés trois centres.
Aux examens à grand tirage de 2024, le département de Ouellé avait enregistré un résultat de 18,24% au baccalauréat et de 31,78 % au BEPC, largement en deçà des moyennes nationales qui étaient respectivement de 34,17% et de 40,18%.
Source : AIP
laissez un commentaire