Accueil Actu Ministères Enseignement Technique Apprentissage / Un rapport provisoire d’évaluation de la phase pilote décortiqué par les parties
Enseignement TechniqueNationale

Apprentissage / Un rapport provisoire d’évaluation de la phase pilote décortiqué par les parties

Apprentissage / Un rapport provisoire d’évaluation de la phase pilote décortiqué par les parties
Au nom de Monsieur le Directeur de Cabinet, SANGARE Moustapha, Madame la Directrice Générale de l’Apprentissage et de la Formation Continue, KAKOU YAO Rita, a présidé la cérémonie d’ouverture, ce mercredi 19 février 2025 à la salle de Conférence du Bâtiment A du Lycée Technique d’Abidjan, de l’Atelier de Validation du Rapport Provisoire d’Evaluation de la Phase Pilote de l’Apprentissage.
La Société d’Expertise Comptable, Fiduciaire d’Expertise Comptable et de Conseils (FIDEC), a soumis son rapport d’évaluation à l’attention des participants de l’atelier sur l’expérimentation de trois (3) parcours de certification de l’apprentissage : Apprentissage Qualifiant, Apprentissage Diplômant et la Validation des Acquis des Expériences (VAE) des travailleurs dans le cadre de l’Apprentissage Informel.
L’étude du Cabinet FIDEC a été réalisée dans plusieurs établissements des villes d’Abidjan, de Bouaké, de Daoukro, de Jacqueville, de Katiola, de Mankono, de Gagnoa etc. Les lycées professionnels de ces localités ont été sélectionnés en accord avec la Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du METFPA.
Lors des échanges sur le contenu du rapport, les participants se sont attardés sur l’efficacité du dispositif, le transfert des compétences acquises par les apprentis au cours de la formation sur un poste de travail, la trajectoire d’insertion professionnelle des apprentis formés, la communication, la révision du décret sur l’apprentissage etc.
« Nous sommes passés de 10 établissements à 42 établissements dans le cadre de ce projet pilote. Cela pour tenir compte du déploiement du programme de l’École de la Deuxième Chance du Ministère. L’objectif était de préparer notre dispositif à la mise en œuvre de l’apprentissage au sein de nos établissements…», a indiqué le Directeur de la DAIP, TUO David.
Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences Phase 3 (PEJEDEC 3), financé par la Banque Mondiale à travers la sous-composante 2.1, qui s’intitule « Renforcer le système d’ETFP pour améliorer l’employabilité des jeunes ».

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Education Nationale / Duékoué : La Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire poursuit et intensifie ses actions pour l’amélioration...

Nationale

Education Nationale / Journée internationale de la langue maternelle

“Les langues maternelles sont bien plus qu’un simple moyen de communication :...

Nationale

Education Nationale / La Ministre Mariatou Koné annonce un recrutement exceptionnel de 2 855 enseignants contractuels sur l’ensemble du territoire

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire poursuit et intensifie ses actions pour l’amélioration...

Nationale

Education Nationale /La Ministre Mariatou Koné appelle les acteurs du système éducatif à plus de responsabilités

Dans le cadre de la visite de travail qu”elle effectue dans la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com