Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a reçu, ce mardi 25 février 2025, une délégation russe composée de responsables d’universités pour une séance de travail en présence des présidents d’universités burkinabè. Au cours des travaux, les responsables des différentes universités russes ont, d’abord présenté leurs spécialités et leurs programmes de formation. A la suite de cette présentation, 06 conventions ont été signées entre les universités des deux pays, sous la houlette du Pr Adjima THIOMBIANO. Ces signatures permettront aux deux parties de renforcer leur coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Ce sont au total 06 conventions qui ont été signées entre des universités burkinabé et russes dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Il s’agit de :
L’Université technique d’Etat de NOVOSSIBIRSK et l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou (EPO) ;
De l’Université d’Etat de Saint Petersbourg et l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT) ;
De l’Université d’Etat de Saint Petersbourg et l’Université Josepk KI-ZERBO (UJKZ) ;
De l’Université d’Etat de Saint Petersbourg et l’Université Daniel Ouezzin COULIBALY5(UDOC) ; de
L’Université d’Etat d’agriculture de Novossibirsk et l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT) et l’Université d’Etat d’agriculture de Novossibirsk et l’Université Nazi Boni (UNB).
L’agriculture, l’ingénierie, les sciences, la technologie, le droit, l’écologie, les mathématiques appliquées, l’informatique et l’intelligence artificielle, sont entre autres les filières de formation dont disposent ces universités russes.
Ces conventions permettront de faciliter la mobilité des étudiants et enseignants-chercheurs ; de développer des projets de recherche conjoints ; d’organiser des activités académiques et scientifiques conjointes, des cours, des conférences, des séminaires ; et le transfert de compétences scientifiques et techniques.
Le ministre en charge de l’enseignement supérieur s’est réjoui de la concrétisation de cette coopération. Pour lui, elle vient à point nommé car elle arrive dans un contexte où son département envisage l’adoption de la réforme sur les filières prioritaires dans le cadre de la réorganisation de universités publiques burkinabè. « Le gouvernement a une vision qui est celle de mettre en place un tissu économique solide et puissant. Pour cela, il faut former des compétences. Le document sera prêt dans quelque jour, c’est un arrêté qui va fixer dans les 5 prochaines années, quelles sont les filières sur lesquelles, nous voulons mettre l’accent, sans pour autant négliger les autres », a indiqué le ministre.
La partie russe est également satisfaite de la matérialisation de ces conventions qui témoignent de la bonne santé de coopération entre les deux pays. Elle a par ailleurs souhaité recevoir la visite du ministre chargé de l’enseignement supérieur en Russie pour découvrir des universités russes. Toute chose qui permettra de prospecter d’autres pistes de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.
A l’occasion, la délégation a octroyé, au nom du Président de l’Académie des Sciences de la Russie, un médaillon de la célébration des trois cents ans de l’Académie au Pr Adjima THIOMBIANO pour sa contribution en faveur de la coopération scientifique entre le Burkina Faso et la Russie.
Source : mesrsi
laissez un commentaire