Le maire de Divo, Ali Touré, et l’équipe municipale, ont fourni du matériel médical pour l’équipement du centre de santé du quartier Dialogue 3, mercredi 12 mars 2025, lors d’une cérémonie officielle tenue à la mairie, sous la présidence du préfet de région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin.
Le matériel médical offert est composé, entre autres, de huit lits d’hospitalisation pour adulte, deux lits de travail, 12 matelas pour adulte, un pèse bébé, un réfrigérateur médical, une table d’examen gynécologique, deux tables d’accouchement, deux tables d’examen général, un brancard pliant, un chariot à instrument, une boite à pansement, une boîte de suture, trois boites d’accouchement complète, une boîte d’examen gynécologique, trois climatiseurs, quatre armoires à deux battants, 4000 flacons à urine.
« Divo est une ville qui a beaucoup de besoins mais, à notre niveau, nous essayons d’apporter le maximum que nous pouvons faire pour le bienêtre de nos populations », a déclaré le maire Ali Touré, avant d’annoncer la construction imminente d’autres dispensaires dans le quartier de Dougako et le village de Daboré. Il a remercié un cadre de Divo détenteur d’une clinique privée, Dr Zoé, qui a accompagné l’équipe municipale dans cette action en fournissant des lits médicalisés avec matelas.
Le représentant du préfet, Doumbia Adama, a félicité le conseil municipal et le maire pour les différents efforts fournis dans divers domaines pour le bienêtre des populations de la commune, dont celui de l’école et de la santé. Il a invité les populations à fréquenter le centre de santé mais, avant tout, à entretenir leur espace environnemental et avoir une bonne hygiène de vie pour éviter de tomber malade.
Le directeur départemental de la Santé, de l’Hygiène publique, et de la Couverture maladie universelle, Dr Toukoua Pacôme, a exprimé sa gratitude au maire Ali Touré et son équipe municipale, pour la fourniture de cet équipement, dont il a apprécié la qualité.
« L’inventaire du matériel fourni montre que c’est du matériel de bonne qualité qui va permettre l’ouverture du centre de santé avec deux infirmiers et deux sages-femmes qui sont déjà disponibles et qui pourront commencer à travailler dès lundi 17 mars 2025 », a soutenu Dr Toukoua.
La représentante des populations du quartier Dialogue 3, Ami Koné, a également remercié la mairie pour cette action qui, selon elle, devrait soulager les populations. Elle a promis la collaboration des populations avec le conseil de gestion de ce centre de santé.
« Nous allons faire la sensibilisation des populations, afin que ce centre de santé soit fréquenté », a-t-elle promis.
Le centre de santé du quartier Dialogue 3, qui vient d’être équipé en matériel médical, a été construit et livré par la mairie en 2023. Mais, il n’a pu être opérationnel depuis la date de remise des clés à la direction départementale de la Santé de Divo, faute d’équipement en matériel médical.
Source : AIP
laissez un commentaire