L’hôpital général de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) a enregistré, lundi 17 mars 2025, ses toutes premières naissances au sein de son nouveau bloc obstétrical, a constaté l’AIP sur place.
Deux bébés de sexe masculin ont vu le jour, le matin, respectivement à 06 h 22 et 06 h 24, marquant ainsi une étape historique pour ce bloc gynéco-obstétrique flambant neuf, mis en marche vendredi, et conçu pour offrir des conditions optimales d’accouchement aux parturientes de la circonscription administrative de Niakara. Une première pour les femmes et jeunes filles de Niakara.
Ce hub de la santé dispose de salles de pré-travail, de naissance, de réanimation néonatale, ainsi qu’un bloc opératoire et une salle de surveillance post-interventionnelle. Un incinérateur a également été installé pour assurer un traitement adéquat des déchets médicaux.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement ivoirien, à travers le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHP-CMU), Pierre N’gou Dimba, visant à améliorer l’offre de soins de qualité soins aux populations sur toute l’étendue du territoire national.
« L’objectif est d’assurer la sécurité des mères et des nouveau-nés. Aucune mère ne devrait mourir en donnant la vie, notamment à Niakara », avait affirmé un professionnel de santé, interrogé par l’AIP, lors de la visite du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, en février.
Les travaux de construction de ce bloc gynéco-obstétrique avaient débuté en janvier 2023. L’achèvement de cet ouvrage de pointe, mis en fonction en attendant une remise officielle, permet déjà de répondre aux attentes des populations de Niakara, la santé maternelle, néonatale et infantile étant au cœur des priorités du président de la République, Alassane Ouattara.
Source : AIP
laissez un commentaire