Le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué (Ouest de la Côte d’Ivoire), Ibrahima Cissé, a exhorté, samedi 15 mars 2025, lors de la formation des élèves au leadership, les fondateurs et chefs d’établissements locaux à créer des clubs de leadership pour rendre plus accessibles les apprentissages chez les élèves et les aider à mieux s’intégrer dans le tissu socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Selon M. Cissé, ces clubs constituent un lieu de mise en application concrète des données apprises en classe. Ils ont pour vocation de réveiller le génie culturel, artistique, voire scientifique des apprenants et faciliter au mieux leur intégration dans la société.
«Nous exhortons les chefs d’établissements à promouvoir la mise sur pied de clubs de leadership, que ce soient des clubs de langues, de sciences, de cuisine, de journalisme, de santé, de lecture et d’hygiène. Ils ont un double avantage pour les élèves. Celui d’améliorer de façon substantielle leur rendement et de développer leurs aptitudes sur le plan social et économique et même sur le plan politique puisqu’ils pourront y acquérir les vertus du jeu démocratique», a-t-il expliqué.
L’administrateur civil a renchéri en disant que ces structures apprendront aux élèves, non seulement, les aspects du leadership, mais aussi et surtout les valeurs fondamentales de la vie en société, dès le bas âge. Choses essentielles, a-t-il dit, à la construction de citoyens empreints des vertus de justice et de paix, telles que prônées par les autorités.
L’appel du préfet s’inscrit dans le cadre de la formation des élèves des établissements du secondaire public et privé aux vertus du leadership par la coache, certifiée en leadership transformationnel, Nango Mariam Ouédraogo. La formation s’est tenue autour du thème, “Vous êtes né(e) pour être un leader”, titre de son ouvrage.
Source : AIP
laissez un commentaire