Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Les élèves du lycée moderne de Tengréla sensibilisés sur les impacts éducatifs de l’orpaillage clandestin
Nationale

Côte d’Ivoire / Les élèves du lycée moderne de Tengréla sensibilisés sur les impacts éducatifs de l’orpaillage clandestin

Le Conseil d’enseignement (CE) d’Histoire Géographie a organisé, mercredi 19 mars 2025, une conférence pour sensibiliser les élèves du lycée moderne de Tengréla sur les impacts éducatifs de l’orpaillage clandestin. 

Présidée par  le préfet du département de Tengréla, Gnaléga Ruth Anne-Marie Brou, et placée sous le parrainage du maire honoraire Bakary Ballo, cette conférence publique avait pour objectif de sensibiliser les élèves du lycée moderne de Tengréla aux conséquences de ce phénomène sur leur scolarité.

Le conférencier, Fofana Mamadou, professeur d’Histoire-Géographie dudit lycée , a exposé les enjeux éducatifs liés à l’orpaillage clandestin, en mettant particulièrement l’accent sur “le défi de l’éducation dans une zone affectée par l’orpaillage clandestin : le cas de Tengréla.

Il a expliqué que de nombreux élèves abandonnent leur scolarité pour se lancer dans l’orpaillage clandestin, tandis que d’autres pratiquent cette activité pendant les congés scolaires ou les week-ends, ce qui nuit à leurs performances académiques.

Il a également formulé plusieurs recommandations à l’attention des autorités et des acteurs du système éducatif, telles que la création de cantines scolaires, le renforcement des relations entre parents et élèves, la révision du code minier, ainsi que l’assouplissement des conditions d’exploitation de l’or. Il a également souligné la nécessité de multiplier les actions de sensibilisation et d’inciter les élèves à se détourner des activités faciles mais néfastes.

Mme Brou a salué l’initiative du Conseil d’enseignement d’Histoire-Géographie et a encouragé les membres à poursuivre leurs actions de sensibilisation, notamment en direction des élèves et des populations, afin de contribuer aux objectifs du gouvernement en matière d’éducation. Elle a précisé que Tengréla est l’une des zones les plus touchées par l’orpaillage clandestin, avec de nombreux sites évacués qui continuent de prospérer, malgré les interventions des autorités.

nombreux élèves continuent d’abandonner leurs études pour rejoindre les sites d’orpaillage, sapant ainsi tous les efforts du gouvernement pour garantir l’éducation à tous jusqu’à l’âge de 16 ans, a-t-elle déploré. Elle a exhorté les élèves à suivre attentivement la conférence et à se concentrer sur leurs études. “Votre place est à l’école, et non sur les sites miniers”, a-t-elle conclu.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Côte d’Ivoire / Examens blancs régionaux : 13 candidats au BEPC et 12 au BAC admis à Bettié

Le centre du Lycée Nanan Adepra de Bettié (Est, région de l’Indenié...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le projet COSO construit un collège de proximité à Soko

Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les étudiants d’Adama Sanogo instruits sur les outils de vérification de l’information

L’Autorité nationale de la presse (ANP) est allée à la rencontre des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com