Le cancer de la prostate est la première cause de cancer chez l’homme en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays francophones d’Afrique subsaharienne, a déclaré mercredi 19 mars 2025, la Pr Gbonon Valérie, enseignante-chercheuse à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, lors de l’ouverture du premier atelier des oncologues consacré à cette problématique à Abidjan-Cocody.
Le cancer de la prostate, selon les données du globocan 2022, est le cancer le plus fréquent en Côte d’Ivoire représentant 20% de l’ensemble des cancers, le premier cancer chez les hommes avec une proportion de 41%.
Placée sous le thème « L’Afrique francophone autour du cancer de la prostate : collaboration et innovations pour des solutions efficaces », la rencontre vise à renforcer la coopération entre experts afin de réduire les disparités dans la prise en charge de cette maladie.
Les participants souhaitent fédérer les compétences et promouvoir la collaboration transfrontalière pour améliorer la collecte de données, faciliter l’accès aux financements pour la recherche et renforcer la représentation des pays francophones d’Afrique subsaharienne dans les instances internationales.
Le secrétaire permanent de l’Agence nationale de lutte contre le cancer au Cameroun et investigateur principal du consortium transatlantique pour le Cameroun, Pr Blaise Nkegom, a révélé que 80 % des 20 000 nouveaux cas annuels dans son pays aboutissent au décès des patients.
Il a attribué cette situation à un diagnostic tardif ainsi qu’à une littérature médicale principalement occidentale, qu’il juge inadaptée aux réalités africaines.
L’âge avancé, la taille, l’origine ethnique, les antécédents familiaux de cancer de la prostate et l’obésité sont des facteurs de risques avérés de survenu du cancer prostatique, signale-t-on.
D’autres facteurs liés à l’alimentation ( aliments riches en gras, obésité), à l’environnement ( pollution à la chlordécone notamment l’insecticide présent dans les plantations de bananier aux Antilles), aux facteurs hormonaux (le cancer se développe uniquement chez les hommes pubères et est sensible à la castration). Le tabagisme et l’alcoolisme sont également des facteurs du cancer de la prostate.
Source : AIP
laissez un commentaire