L’organisation non gouvernementale (ONG) Case maternelle, en collaboration avec la section Dabou, de l’Association des sages femmes ivoiriennes (ASFI) a organisé vendredi 21 mars 2025 au lycée Leboutou, une journée de sensibilisation sur la santé sexuelle, reproductive, les infections sexuellement transmissibles (IST/SIDA), et les grossesses en milieu scolaire.
Cette activité, qui a bénéficié de l’appui technique du service de santé universitaire, santé des adolescents et des jeunes (SSSU-SAJ), s’inscrit dans le cadre de “Case maternelle tour”. Occasion pour la présidente de ladite section, Michelle Gonto Kouamé, par ailleurs présidente de cette ONG de décrire leurs motivations, liées au nombre croissant des jeunes filles de 12 – 17 ans dans les consultations prénatales.
D’où sa volonté d’agir avec son équipe pour faire régresser cette courbe ascendante. Elle fait savoir aux élèves présents qu’au ” delà du plaisir, les relations sexuelles précoces peuvent présenter des conséquences désastreuses, allant des infections sexuellement transmissibles, aux grossesses précoces”.
A ces propos, elle a présenté des images choquantes d’infections récurrentes, et des dangers que court une jeune mère dont le bassin n’est pas disposé à recevoir un fœtus.
Pour pallier à cette situation, la conférencière propose pour ceux des enfants qui sont sexuellement actifs, l’utilisation des préservatifs, des méthodes de contraception où la pratique de l’abstinence pour ceux qui ne sont pas sexuellement actifs. Elle a rassuré les filles quant aux idées reçues, en rapport avec l’usage des méthodes de contraception. Une lucarne a été ouverte sur les dangers des interruptions volontaires de grossesses, où avortement.
La présidente de l’ONG Case maternelle a conseillé en matière de sécurité référer à une sage femme, pour bénéficier de son accompagnement. Elle exhorté les parents à se préoccuper de la vie sexuelle des enfants, par des échanges constants, des conseils, le choix d’une méthode de contraception si besoin est, afin d’éviter des grossesses précoces et indésirées.
“Si les parents ne donnent pas une éducation pas leurs enfants sur tous les plans, c’est la rue qui le fera”, a-t-elle averti.
Cette activité de sensibilisation vise au plan régional 10.000 élèves et deux millions au plan national. Plusieurs villes comme Abengourou, d’Ivoire, Danané, Agnibilékro et Dabou ont reçu ” la Case maternelle tour”.
Source : AIP
laissez un commentaire