Au total, 12 personnes atteintes de tuberculose ont été découvertes et prises en charge, du 20 au 24 mars, dans la région du N’Zi où a été célébrée, mardi 25 mars 2025, la 30ème édition de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Déployées à travers les départements de Dimbokro, Bocanda et Kouassi Kouassikro, les équipes du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) ont sensibilisé 6 434 personnes au nombre desquelles 656 présentaient des signes évocateurs de tuberculose et 12 ont été diagnostiqués porteurs du bacille de Koch dont un cas de multirésistance.
« En matière de tuberculose, un seul cas détecté, c’est beaucoup dans la mesure où le seul cas va transmettre la maladie à 10 ou 15 personnes chaque année. Ces personnes aussi vont transmettre la maladie. (…) C’est pourquoi, 12 personnes que nous avons dépistées, qui ne se sentaient pas malades, qui ne sont pas allées à l’hôpital, nous trouvons que c’est beaucoup », s’est exprimé le directeur coordonnateur du PNLT, Dr Jacquemin Kouakou.
Il a conseillé aux populations présentes à la préfecture de Dimbokro pour la célébration officielle de cette journée de se rendre immédiatement à l’hôpital en cas de suspicion et de respecter scrupuleusement les traitements pour ne pas occasionner des résistances difficiles à traiter.
Maladie infectieuse très contagieuse, la tuberculose se caractérise le plus souvent par une toux de plus de deux semaines associée ou non à une fièvre qui survient dans la soirée, une fatigue intense inexpliquée, un manque d’appétit et un amaigrissement.
« Cette célébration est l’occasion d’intensifier la sensibilisation, de prévenir la maladie et d’appeler au dépistage et surtout à une prise réelle de conscience de la population afin que nous puissions barrer la route à la maladie », a, pour sa part, déclaré le préfet de la région du N’Zi, Gouessé Jules, qui a salué la gratuité du traitement et a appelé à une forte implication des guides religieux et des chefs traditionnels pour une sensibilisation plus accrue.
Selon les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10,8 millions de cas de tuberculose avaient été recensés dont 1,25 million en sont morts.
La région du N’Zi est une zone endogène du fait de l’orpaillage illégal, la consommation de drogues et la promiscuité.
Le thème de cette édition 2025 à Dimbokro était ‘’Oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose’’.
Source : AIP
laissez un commentaire