Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a exhorté les acteurs du secteur sanitaire à s’approprier les résultats de l’évaluation harmonisée des établissements de santé (HHFA) 2023, lors d’un atelier de publication du rapport, mercredi 26 mars 2025 à Abidjan.
L’enquête, menée dans 33 régions et 113 districts sanitaires avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, vise à évaluer la disponibilité et la qualité des services de santé. Elle analyse notamment la capacité opérationnelle des établissements, leur gestion et leur financement.
Le directeur général de la Santé, Samba Mamadou, a insisté sur l’importance d’une utilisation effective des données issues de l’enquête. « Tous les directeurs de programme doivent s’approprier ces résultats et les intégrer dans leurs stratégies pour améliorer l’accès aux soins », a-t-il déclaré.
Le représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire, Sosthen Zombré, a souligné que la prochaine étape consiste à traduire ces résultats en actions concrètes. « Cet atelier marque le début d’un processus visant à exploiter les informations collectées pour renforcer le système de santé », a-t-il indiqué.
L’enquête HHFA 2023 doit contribuer à l’identification des priorités d’investissement, à l’amélioration des infrastructures et au renforcement de la couverture sanitaire universelle.
Source : AIP
laissez un commentaire