Accueil Actu Ministères Éducation Nationale Alphabétisation et éducation non formelle : Les acteurs appelés à une synergie d’actions pour la réduction du taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire
Éducation NationaleNationale

Alphabétisation et éducation non formelle : Les acteurs appelés à une synergie d’actions pour la réduction du taux d’analphabétisme en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 13 février 2025 – Le conseiller technique de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Prof. Laurent Aboa, a appelé, ce jeudi 13 février 2025 à la Direction des Examens et Concours (DECO) sise à Abidjan-Plateau, les acteurs du secteur de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle à une synergie d’actions pour réduire le taux d’analphabétisme estimé à 47% en Côte d’Ivoire.

Il s’exprimait au cours de l’atelier de lancement des activités de l’année 2025 du Comité intersectoriel de collaboration des acteurs de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non formelle (CICA-AENF). Une activité à l’initiative de la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA).

« Cette plateforme que nous lançons aujourd’hui se doit d’être un outil précieux pour renforcer la synergie et la coordination des actions des différents acteurs de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle. Elle doit aider à l’amélioration de la qualité, de la pertinence et de l’accessibilité des programmes d’alphabétisation et d’éducation non formelle en Côte d’Ivoire », a expliqué Laurent Aboa.

Exhortant à la bonne collaboration des différents acteurs, le représentant de la ministre Mariatou Koné a souligné que l’alphabétisation n’est pas une option, mais une nécessité absolue pour promouvoir l’égalité des chances et les espérances de la collectivité.

Pour la directrice de la DCSPA, Yvette Kouassy, à travers ce cadre de collaboration, il s’agit de garantir un accès plus large et plus équitable à l’éducation pour tous, sans distinction d’âge, de sexe ou de statut social. L’atelier, a-t-elle indiqué, est l’occasion de réactualiser les informations, de mettre à jour le fichier des points focaux et de discuter des perspectives de 2025 et au-delà, afin de mieux orienter les actions en 2025. « Nous devons nous assurer que chaque acteur, qu’il soit étatique ou non étatique, joue pleinement son rôle », a-t-elle dit.

Rappelons que pour relever le défi de l’alphabétisation, l’État de Côte d’Ivoire a procédé à la création de quatre directions. À savoir, la Direction de l’Alphabétisation des Adultes, des Jeunes et des Enfants (DAAJE), la Direction de l’Éducation Non Formelle (DENF), la Direction des Matériels Didactiques de l’Alphabétisation (DMDA) et la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA).

Il faut noter que cette rencontre s’inscrit dans la vision de la ministre Mariatou Koné de promouvoir une dynamique interactive et collaborative entre les acteurs étatiques et non étatiques de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, conformément aux recommandations des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA).

 

 

Source : gouv.ci

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Examens ConcoursNationale

Côte d’Ivoire / Examens blancs régionaux : 13 candidats au BEPC et 12 au BAC admis à Bettié

Le centre du Lycée Nanan Adepra de Bettié (Est, région de l’Indenié...

Nationale

Côte d’Ivoire / Le projet COSO construit un collège de proximité à Soko

Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les étudiants d’Adama Sanogo instruits sur les outils de vérification de l’information

L’Autorité nationale de la presse (ANP) est allée à la rencontre des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com